Ventes : La Suisse mise sur les véhicules électriques
TENDANCE ÉLECTRIQUE Première sur le marché des voitures particulières neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein : pour la première fois, les modèles rechargeables sur le réseau électrique ont atteint une part de marché cumulée de plus de dix pour cent. Depuis le début de l'année en cours, ce sont exactement 8300 voitures purement électriques et 6567 hybrides plug-in qui ont pris la route. Tout à fait dans l'esprit de l'objectif "10/20" d'auto-suisse [...].
Depuis le début de l'année en cours, exactement 8300 voitures purement électriques et 6567 hybrides plug-in ont pris la route. Conformément à l'objectif "10/20" d'auto-suisse, ces véhicules branchés représentent désormais 10,5 pour cent du marché total de 142 102 voitures de tourisme neuves.
Il manque 59 989 nouveaux wagons pour 2019
En raison de la crise de la Corona, ce dernier est toutefois largement en retard par rapport à l'année précédente (29,7%) et il manque déjà 59 989 nouvelles immatriculations au total pour 2019. Le mois d'août n'a pas non plus réussi à inverser la tendance et a été le huitième mois négatif consécutif.
Tendance aux véhicules tout électriques
Malgré la situation générale, ou peut-être à cause d'elle, les motorisations alternatives vont de succès en succès. Avec 29% de parts de marché, plus d'une voiture de tourisme neuve sur quatre dispose en août d'une motorisation hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible.
Les modèles rechargeables sur le réseau électrique en représentent plus de la moitié avec 15,7%, soit la plus grande part de marché mensuelle des véhicules branchés à ce jour.
Depuis le début de l'année, les véhicules purement électriques ont progressé de 13,7 % en chiffres absolus par rapport à l'année précédente, et les nouveaux hybrides rechargeables ont plus que triplé avec une augmentation de 221,3 %.
Malédiction et bénédiction de l'électromobilité
Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "La crise de Corona est à la fois une bénédiction et une malédiction pour la mobilité électrique. Par rapport à l'ensemble du marché, les voitures électriques s'en sortent très bien, notamment grâce à de nombreux nouveaux modèles. Mais sans le lockdown et la fermeture d'innombrables usines de production, il serait possible de faire encore mieux en termes de nombre de pièces. Nous avons souligné à plusieurs reprises les effets négatifs en termes de moyenne de CO2".
E est néanmoins une étape importante et montre que l'objectif "10/20" d'auto-suisse est à portée de main.
Objectif prédéfini, est à portée de main
Le mur des dix pour cent franchi pour les véhicules électriques est néanmoins une étape importante et montre que l'objectif "10/20" d'auto-suisse est à portée de main.
En février 2018, l'Association des importateurs suisses d'automobiles s'était fixé pour objectif d'atteindre une part de marché de 10 % pour les véhicules branchés en 2020.
Christian Wolnik : "À l'époque, il était encore de 2,7 pour cent. Maintenant, nous sommes optimistes et pensons pouvoir maintenir ce résultat à deux chiffres jusqu'à la fin de l'année".