Ventes : reprise pour les camions légers
BILAN RELATIF Le nombre de nouveaux véhicules utilitaires immatriculés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein a nettement augmenté en 2021. C'est ce que montrent les données de marché de l'Association des importateurs suisses d'automobiles.

Au total, 41 346 véhicules de transport de personnes et de marchandises ont emprunté les routes de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein l'an dernier. Cela correspond à une augmentation de 7,3 pour cent par rapport à la valeur de l'année précédente.
Les camping-cars, en particulier, ont continué à profiter de la tendance aux voyages individuels avec une croissance de 26,4 pour cent. Avec 7588 nouvelles immatriculations, ils ont atteint un nouveau niveau record.
Les roulants légers continuent de progresser
Les immatriculations de camionnettes se sont redressées de 4,3 pour cent, tandis que les véhicules utilitaires lourds ont oscillé autour de la valeur de l'année précédente. Les deux catégories se situent toutefois nettement en dessous du niveau du marché avant le début de la pandémie de Covid-19, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.
Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "Sans les influences négatives dues à la pénurie de semi-conducteurs et d'autres composants électroniques, la hausse aurait certainement été plus importante".
Les poids lourds sont au même niveau que l'année précédente
Le marché des poids lourds est resté en mode pandémique en 2021. Avec 3565 mises en circulation, il ne manquait cependant que 14 unités pour réitérer le résultat de l'année précédente.
Avant le début de la crise de la Corona, le marché atteignait encore un niveau de 4291 nouveaux camions en 2019. Pour les poids lourds également, l'absence de produits semi-conducteurs et d'autres matières premières se fait nettement sentir. A cela s'ajoute une forte volatilité de ce segment de marché.
Les transporteurs de personnes annoncent des records
C'est sans doute principalement grâce à la pandémie que les véhicules de transport de personnes volent de record en record. En 2021 également, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés n'a jamais été aussi élevé. Avec 8530 immatriculations, l'augmentation est de 23,2 pour cent. Les moteurs de cette évolution sont les camping-cars, qui constituent le cœur du segment avec près de 89 pour cent.
Avec les 238 481 voitures de tourisme, 279 827 nouveaux véhicules à moteur ont été mis en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein en 2021.