Comparaison downsizing contre hybride

Une hybride intégrale comme la Hyundai Ioniq, qui effectue le test longue distance chez AutoSprintCH, peut-elle s'imposer face à un moteur à essence moderne doté de la technologie Downsizing ? La toute nouvelle Honda Civic, équipée d'un turbo de 1,0 litre et d'une puissance de 129 ch, a été soumise à la comparaison.

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La Honda Civic, dotée d'un moteur downsizing moderne, se soumet à la comparaison avec la Hyundai Ioniq à propulsion hybride.

Le système de propulsion sophistiqué d'un véhicule hybride peut-il utiliser l'avance technologique en sa faveur au quotidien ? Nous répondons à cette question avec un adversaire qui sait jouer à armes égales. Il s'agit de la Honda Civic à cinq portes, qui n'est sur le marché que depuis quelques mois.

Des différences minimesEn termes de dimensions, la Civic et la Ioniq se distinguent tout au plus de quelques centimètres. L'habitacle des deux berlines à hayon d'environ 4,5 m de long est tout aussi spacieux. Étonnamment, l'hybride marque des points avec un coffre de 550-1505 litres (Civic : 480-1245 l), malgré un recours plus important à la technologie. Le confort d'assise, la variabilité et la commande ne laissent que peu de souhaits ouverts chez les deux voitures. En ce qui concerne le bruit et le confort de roulement, elles sont tout aussi aptes à parcourir de longues distances.

Le site Hyundai hybride est équipé d'un quatre cylindres de 1,6 litre développant 105 ch, assisté d'un moteur électrique de 43 ch. La puissance du système de 141 ch est transmise à l'essieu avant par une boîte à double embrayage à six vitesses. Le moteur de la Civic est un trois cylindres suralimenté qui, avec 129 ch, développe certes 12 ch de moins, mais la Civic pèse aussi plus de 300 kg de moins. Dans notre cas, la transmission de la force motrice est assurée par la boîte CVT à variation continue.

Les deux personnes testées accélèrent de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes, bien que l'hybride semble subjectivement plus vive grâce au boost électrique supplémentaire. En comparaison directe, aucune des deux motorisations ne fait mieux que l'autre en termes de dynamique de conduite. Il est facile de s'habituer à la caractéristique de fonctionnement de la CVT avec sa tendance à l'effet de bande de caoutchouc.

Quelles sont les différences ?La question restante concerne la consommation et les coûts. Lors du test, la Honda se contente en moyenne de 6,7 l/100 km. Une bonne valeur compte tenu des pneus d'hiver montés et des températures proches de zéro au moment du test. Le passage aux pneus d'hiver et le temps froid se font également ressentir sur la Ioniq : Sa consommation hybride passe de 4,4 à 4,8 l/100 km.

Pour 30 000 km par an, les frais d'essence de l'hybride (prix de l'essence : 1,60 franc/litre) s'élèvent à environ 2200 francs. Pour la Civic, en revanche, il est de 3200 francs. Compte tenu de la différence de prix d'achat qui, à équipement comparable, est d'environ 2000 francs plus élevée pour la Ioniq, qui coûte près de 32 000 francs, il faut, dans notre hypothèse, deux ans pour égaliser le supplément hybride. Si le kilométrage est plus élevé, le délai se raccourcit en conséquence.

La conclusionLa Ioniq Hybrid marque des points au niveau de la consommation, et si l'on utilise beaucoup la voiture, on peut aussi compenser la pénalité de l'achat en deux ou trois ans. La Honda Civic est un bon exemple de ces voitures très efficaces.

www.hyundai.ch
www.honda.ch

Cockpit Hyundai Ioniq AutoSprintCH
Bonne visibilité dans la Hyundai Ioniq.
Cockpit Honda Civic AutoSprintCH
Poste de conduite moderne dans la Honda Civic.
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