Combustion : pas d'adieu rapide

PARCOURS DE VOITURES Plus de onze pour cent des nouvelles voitures de tourisme mises en circulation en Suisse cette année sont à propulsion électrique. Malgré cela, en 2035, de nombreuses voitures de tourisme seront encore propulsées par un moteur à combustion.

Brûleurs Suisse
En 2035, il y aura encore trois millions de voitures à moteur à combustion sur les routes suisses.

L'électromobilité est en plein essor en Suisse. Avec une part de marché de 11,6% de véhicules à batterie électrique (BEV) entre janvier et octobre 2021, la Suisse devance même l'Allemagne en comparaison internationale, où les BEV sont soutenus par des subventions.

Comme un véhicule électrique nécessite moins de travaux de service et d'entretien qu'une voiture à propulsion traditionnelle, le développement des affaires après-vente préoccupe toutefois de plus en plus de garagistes suisses.

100 % de parts de marché pour les VE neufs en 2035
L'institut de recherche économique suisse indépendant BAK Economics a étudié l'évolution du parc automobile jusqu'en 2035 à l'aide d'une analyse de scénarios - ventilés par type de propulsion.

Dans un scénario basé sur l'objectif ambitieux de l'UE, BAK Economics a supposé une croissance exponentielle des parts de marché des VE. De 11,6 % actuellement, elle passerait à 20 % en 2023, 50 % en 2030 et 100 % en 2035.

Encore 3,2 millions de voitures thermiques dans 14 ans
Avec un parc automobile d'environ cinq millions de voitures particulières en Suisse, malgré la croissance exponentielle des BEV, seuls 17% environ de tous les véhicules seront électriques à batterie en 2030, et cette proportion passera à 36% en 2035.

Mais cela signifie aussi que dans 14 ans, près des deux tiers, soit 3,2 millions de voitures, seront encore propulsées par un moteur à combustion sur les routes suisses - mais beaucoup seront équipées de systèmes hybrides à faible consommation de carburant.

L'Union professionnelle suisse de l'automobile ouverte aux technologies

Markus Aegerter, direction de l'UPSA : "Le secteur de l'après-vente va se transformer. On répare moins, mais les mises à jour de logiciels et la gestion des systèmes d'assistance à la conduite prennent de plus en plus d'importance dans le quotidien des ateliers. L'UPSA et ses membres sont ouverts à la technologie. Avec la formation professionnelle initiale et les offres de formation continue, il est garanti que les garagistes suisses restent les interlocuteurs compétents pour toutes les technologies".

agvs-upsa.ch

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