Vay : au lieu de Hambourg, lancement à Las Vegas 🎥
FUTUR Vay a lancé son premier service commercial de mobilité à distance à Las Vegas. Contrairement à l'Allemagne, où les premières voitures télécommandées ont circulé sur la voie publique dès février 2023 à Hambourg.
Après quelques semaines de phase d'accès anticipé, les autorités américaines ont donné leur feu vert au service de mobilité téléguidée autour de l'Université du Nevada (UNLV) et dans le Arts District. L'entreprise allemande attend encore aujourd'hui une autorisation.
Contexte : début mai, Thomas von der Ohe est apparu en smoking sur la scène du tipi de la chancellerie. Le patron de la start-up de téléconduite Vay a été élu fondateur de l'année par l'association allemande des start-up, devant un parterre de personnalités du monde des start-up. Son entreprise est considérée comme un espoir européen dans le domaine de la conduite autonome.
Commander une voiture par application
Et voici comment fonctionne le système : les clients peuvent commander un véhicule électrique en appuyant sur un bouton de l'application et un téléconducteur conduit la Kia - à distance depuis le centre de téléconduite. Là, les conducteurs sont assis à un poste avec un volant et des pédales de voiture ainsi que tous les éléments de commande nécessaires. Ils ont une vue d'ensemble de la situation du trafic via plusieurs écrans et des écouteurs. Les clients se rendent ensuite eux-mêmes à leur destination.
30 cents US pour un kilomètre
Une fois arrivé, le téléconducteur reprend le véhicule, le fait avancer ou le gare. L'application permet également de faire des arrêts intermédiaires, par exemple au supermarché. La facturation se fait à la minute, comme pour les services de partage connus. Aux États-Unis, 30 centimes d'euro par minute de conduite et trois centimes d'euro par minute pour les arrêts intermédiaires sont facturés.
Processus d'approbation en cours
Le cofondateur et CEO de Vay, Thomas von der Ohe, a déclaré : "Nous sommes très heureux de pouvoir donner vie à notre vision aux États-Unis aussi rapidement. Nous attendons avec impatience la fin du processus d'autorisation en Allemagne. Nous développons notre technologie depuis cinq ans et sommes prêts pour le lancement".
Il ne reste plus qu'à faire passer le mot dans la bureaucratie allemande.