Zones Ă faibles Ă©missions polluantes : En cas de smog, interdiction de circuler Ă GenĂšve đ„
BACKGROUND Depuis le 15 janvier 2020, en cas de smog, seuls les vĂ©hicules munis d'un autocollant Stick'AIR pourront ĂȘtre utilisĂ©s en ville de GenĂšve et dans certaines parties des communes de Carouge, Cologny, Lancy et Vernier. La raison : si les taux d'ozone et de particules fines sont trop Ă©levĂ©s, certains vĂ©hicules, donc aussi les vĂ©los, ne pourront plus circuler en ville de GenĂšve. Cela signifie que mĂȘme les vĂ©hicules Euro3 [...]
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Raison : lorsque les taux d'ozone et de particules fines sont trop Ă©levĂ©s, certains vĂ©hicules, donc aussi les vĂ©los, ne peuvent plus circuler dans la ville de GenĂšve. Cela signifie que mĂȘme les vĂ©hicules Euro3 ne peuvent plus ĂȘtre utilisĂ©s.
PĂ©riode de transition jusqu'au 31 mars 2020
Le gouvernement genevois prend ainsi une mesure qui constitue une premiÚre en Suisse. Une période de transition est prévue jusqu'au 31 mars 2020.
Les autocollants sont de couleur verte, violette, jaune, orange, rouge ou grise, selon les valeurs des gaz d'échappement. Important : la mesure s'applique également aux véhicules immatriculés hors du canton et à l'étranger !
Les amendes peuvent aller jusqu'Ă 500 francs
L'autocollant genevois "Stick'AIR" est disponible pour cinq francs, doit ĂȘtre collĂ© de maniĂšre bien visible sur la face intĂ©rieure du pare-brise et reste valable jusqu'Ă la fin de la vie du vĂ©hicule. En cas de non-respect, une amende de 500 francs sera infligĂ©e.
Depuis dĂ©cembre, le "Stick'AIR" peut ĂȘtre commandĂ© auprĂšs du contrĂŽle des vĂ©hicules Ă moteur de GenĂšve. D'autres points de vente seront communiquĂ©s par le canton de GenĂšve. Vous trouverez toutes les informations complĂ©mentaires ICI.
Informations importantes fournies par des experts
Afin de clarifier la situation pour toutes les parties concernées, le portail de la scÚne motarde suisse, moto.chEn septembre, une table ronde a été organisée avec des représentants importants de la scÚne motocycliste. Parmi eux, Roger Uhr de la Fédération suisse des automobilistes et des motocyclistes SAM, Bernard Niquille de la CI Moto Suisse, Peter Sommer de 2radschweiz ainsi que le conseiller national Walter Wobmann.
Vous apprendrez de quoi il s'agit et à quoi vous devez vous attendre en regardant la vidéo avec tous les détails.
Lors de la discussion avec moto.ch, des experts ont expliqué ce que signifiait la nouvelle réglementation.
texte : Michael Kutschke