Transports écologiques : le poids est un handicap

VERNUNTIG De nombreux arguments parlent en faveur d'une propulsion durable pour les véhicules utilitaires légers. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga veut maintenant supprimer un handicap pour les propulsions électriques, au gaz naturel et au biogaz. Depuis 2014, les camionnettes électriques jusqu'à 4,25 tonnes de poids total peuvent être conduites en Allemagne même avec un permis de conduire de catégorie B (jusqu'à 3,5 tonnes). Le gouvernement fédéral a ainsi voulu éviter les [...]

Handicap
L'Iveco Daily peut être conduit en mode purement électrique, avec du gaz naturel comme carburant ou avec un diesel écologique.

Depuis 2014, les camionnettes électriques jusqu'à 4,25 tonnes de poids total peuvent être conduites en Allemagne avec un permis de conduire de catégorie B (jusqu'à 3,5 tonnes). Le gouvernement fédéral voulait ainsi compenser le désavantage des véhicules électriques causé par les lourdes batteries, surtout par rapport au diesel.
Dès à présent, cette augmentation du poids total autorisé en Allemagne s'applique également aux camionnettes fonctionnant au gaz naturel. Ils sont également un peu plus lourds que leurs cousins à essence en raison des réservoirs de gaz supplémentaires et peuvent désormais peser au maximum 4,25 tonnes.

Adapter les bases légales
La Berne fédérale travaille également à une réglementation visant à rendre les camionnettes à motorisation alternative plus attractives, non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique. Le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé une motion en ce sens de Jacques Bourgeois (PLR). Le Conseil fédéral s'est également prononcé en faveur de cette mesure.
Dans son intervention, le Conseil national vise littéralement les véhicules électriques et demande "d'adapter les bases légales de manière à ce que le poids des batteries électriques soit compensé pour les véhicules de livraison de la catégorie des 3,5 tonnes"".

La propulsion au gaz naturel est une alternative
Lors des débats au Conseil des Etats, la ministre des transports Simonetta Sommaruga (PS) a fait valoir que l'augmentation du poids total ne devait pas s'appliquer uniquement aux véhicules électriques : "Dans l'esprit des propulsions alternatives, nous devons avoir une certaine flexibilité". On ne peut pas se concentrer maintenant uniquement sur les batteries. Pour l'instant, seul le gaz naturel entre en ligne de compte comme autre alternative.

Problèmes lors d'un freinage d'urgence
Toutefois, il semble également clair que la nouvelle réglementation ne sera pas sur la table du jour au lendemain. Lors du débat, la conseillère fédérale S a également évoqué les questions de sécurité liées à l'augmentation du poids : "En cas de freinage d'urgence, il importe peu que le poids supplémentaire provienne d'une batterie ou simplement du fait que l'on a augmenté la charge utile. Cela signifie que les véhicules doivent répondre à toutes les exigences de sécurité de leur catégorie de poids. Les mesures de protection du climat ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité routière".

agvs-upsa.ch

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