Liste des voitures écologiques : La Volkswagen up ! en tête
PETITE PUISSANCE La VW up ! conquiert en 2019 des positions de pointe parmi les dix premiers du classement environnemental automobile. D'une part en tant que e-up !, d'autre part en version gaz naturel/biogaz eco-up ! pour les modèles à moteur à combustion. Le modèle Citigo Green ZEC CNG de Škoda, de construction identique, monte sur la plus haute marche du podium des voitures à moteur à combustion. La version à gaz du best-seller de [...] arrive en deuxième position.
Le modèle Citigo Green ZEC CNG de Škoda, de construction identique, monte sur la plus haute marche du podium des voitures à moteur à combustion. La version à gaz du best-seller de Skoda, l'Octavia G-Tec, arrive en deuxième position. La troisième place est occupée par la Toyota Prius, le meilleur modèle hybride. Le trio Citroën C-Zero, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot iOn se place dans le top 10 des voitures électriques, aux côtés de la e-up !
Les vainqueurs ont des moteurs alternatifs
L'édition 2019 du palmarès Auto-Environnement évalue les nouvelles voitures de tourisme en fonction de leur impact sur l'environnement et montre quels sont les modèles les moins nocifs pour l'environnement. 19 des 21 modèles gagnants de l'Auto-Environnement 2019 sont équipés d'une motorisation alternative : Électrique, gaz ou hybride. Seuls deux petits véhicules à essence se classent parmi les meilleurs.
Des valeurs plus élevées suite aux tests WLTP
L'évaluation du palmarès écologique automobile 2019 se base déjà sur les données de la nouvelle procédure de test améliorée WLTP. Elle fournit des données plus réalistes sur la consommation de carburant et les émissions. Les émissions de CO2 réelles des voitures neuves étaient dernièrement en moyenne 42% plus élevées que celles officiellement déclarées.
Le nouveau test WLTP réduit l'écart entre les valeurs de laboratoire et la réalité. En conséquence, les valeurs actuelles de consommation et d'émissions de CO2 sont plus élevées que celles obtenues avec l'ancienne méthode de test : en moyenne d'environ 20 pour cent. Pour certains modèles, la différence peut être nettement plus élevée ou plus faible.
Pas encore de données pour de nombreux modèles
Suite au passage à la nouvelle procédure de test WLTP, les données ne sont pas encore disponibles pour de nombreux modèles de voitures. De nombreux constructeurs ont sous-estimé le travail nécessaire pour tester tous les véhicules neufs, ce qui explique que de nombreux modèles ne soient pas encore homologués. D'ici la prochaine mise à jour de la liste écologique des voitures en juin 2019, beaucoup de ces lacunes devraient être comblées.