Le bonus écologique : A partir de lundi, fin anticipée
MAUVAISE SURPRISE Cela arrive plus vite que prévu : Le gouvernement fédéral allemand supprime dès demain soir les subventions pour les voitures électriques. Dès lundi, il n'y aura plus de bonus dit écologique.

Les demandes actuelles et celles qui seront déposées d'ici dimanche seront encore traitées, précise le communiqué. A l'origine, la prime pour l'achat d'une voiture électrique devait encore durer jusqu'à la fin de l'année prochaine. Mais en janvier, la subvention maximale de l'État devait passer de 4500 à 3000 euros. En mettant fin prématurément à cette aide, le gouvernement fédéral réagit au trou budgétaire d'environ 17 milliards d'euros.
Destruction de la confiance
Avec cette décision surprenante, le gouvernement fédéral porte préjudice à plusieurs milliers de clients ainsi qu'aux concessionnaires automobiles et détruit en même temps la confiance dans une politique compréhensible et rationnelle de promotion de l'électromobilité, déplore l'Association centrale de l'industrie automobile allemande.
Arne Joswig, président du ZDK : "La moindre des choses serait de laisser courir le bonus écologique jusqu'à la fin de l'année et de veiller en même temps, en concertation avec les Länder et les communes, à ce que les centres d'immatriculation restent ouverts jusqu'au 31 décembre 2023 afin de pouvoir procéder à des immatriculations".
Chute sensible des ventes
En outre, avec la règle de la date butoir, les véhicules récemment livrés aux concessionnaires, mais pas encore immatriculés et pour lesquels aucune demande de bonus écologique n'a été déposée avant dimanche, ne sont plus éligibles, déplore le ZDK. Avec la fin de la prime pour les hybrides rechargeables, leurs ventes ont sensiblement chuté de plus de la moitié cette année.
Les associations professionnelles craignent que la même chose se produise avec les voitures électriques à batterie. L'objectif du gouvernement fédéral d'avoir 15 millions de voitures électriques sur les routes allemandes d'ici 2030 ne sera plus réalisable avec la fin prématurée des subventions, affirme l'industrie.
Source : auto-medienportal.net
kfzgewerbe.de