Environnement : pour ménager aussi votre budget
CONTRÔLE DE L'ÉNERGIE AUTO Nouvelle technique, lubrifiants optimisés, directives renforcées : Les voitures neuves sont à la pointe de la technologie. Les propriétaires de véhicules soucieux de l'environnement peuvent néanmoins économiser de l'énergie et du carburant. Démarrage/arrêt automatique, mode voile et conduite économique : Les développements techniques des véhicules et la sensibilisation politique aux normes de conduite modernes en faveur de l'efficacité énergétique sont entrés dans la conscience de Monsieur et Madame Suisse. Mais pas la connaissance des [...].
Démarrage/arrêt automatique, mode voile et conduite économique : Les développements techniques des véhicules et la sensibilisation politique aux normes de conduite modernes en faveur de l'efficacité énergétique sont entrés dans la conscience de Monsieur et Madame Suisse. Mais pas le fait que les voitures de dernière génération permettent également d'économiser de l'énergie et du carburant.
Moins de consommation de carburant même avec une boîte automatique
Markus Peter, responsable des secteurs Technique & Environnement de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), met fin à un préjugé courant : "Même avec une boîte automatique, il est possible de réduire la consommation de carburant. Avec le AutoEnergieCheck, les garagistes de l'UPSA proposent une prestation durable, soutenue par l'Office fédéral de l'énergie, qui aide à préserver l'environnement et, en plus, à soulager son propre porte-monnaie".
L'efficacité énergétique et la protection de l'environnement commencent par les pneus
Ainsi, les garages de l'UPSA connaissent la réponse adéquate aussi bien à la bonne utilisation qu'au choix du programme de conduite et des niveaux de vitesse, qui permettent d'économiser de l'énergie. Malgré toutes les avancées techniques, il ne faut pas perdre de vue, selon Markus Peter, une valeur qui a fait ses preuves mais qui peut être optimisée : "Même les voitures modernes roulent sur des pneus. Les clients soucieux de l'environnement peuvent se faire conseiller par leur garage de confiance sur un pneu efficace sur le plan énergétique et présentant une moindre résistance au roulement". Un autre élément de l'AutoEnergieCheck est l'augmentation de la pression des pneus. Markus Peter : "Seulement 0,3 bar de plus montre un grand effet.