Environnement : vers l'avenir avec le power-to-gas

LE TEMPS PRESSE Pour que la Suisse atteigne ses objectifs en matière de CO2, les émissions du trafic individuel motorisé doivent également être réduites rapidement et de manière significative. Le Power-to-Gas joue un rôle important à cet égard. Lors du "Symposium pour la mobilité durable" à l'Umwelt Arena de Spreitenbach, le power-to-gas, une technologie dont le potentiel est sous-estimé, a été mis en avant. Selon une nouvelle étude, le [...]

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Christian Bach : "Jusqu'à un million de voitures pourraient rouler au gaz renouvelable en Suisse".
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Patrick Wittweiler mise sur des véhicules qui fonctionnent au gaz naturel et au biogaz comme carburant".

Lors du "Symposium pour la mobilité durable" à l'Umwelt Arena de Spreitenbach, le power-to-gas, une technologie dont le potentiel est sous-estimé, a été mis en avant. Selon une nouvelle étude, jusqu'à un million de voitures pourraient rouler au gaz renouvelable en Suisse.

Stratégie du programme SuisseEnergie
Environ 110 000 véhicules, soit 2,5 pour cent de toutes les voitures de tourisme en Suisse, roulent aujourd'hui avec des motorisations alternatives - dont 18 000 véhicules électriques et 11 000 véhicules GNC (gaz naturel et biogaz). Dans ce contexte, l'électromobilité a un rôle important à jouer sur la voie d'un avenir écologique.
D'ici 2030, l'Office fédéral de l'énergie vise, selon sa "stratégie de programme SuisseEnergie 2021 à 2030", une augmentation de la part des véhicules électriques (y compris les hybrides plug-in) à 38 pour cent des voitures neuves. Cela signifie toutefois que dans onze ans, 62 pour cent des voitures neuves seront encore propulsées par des moteurs à combustion. Ils peuvent et doivent eux aussi apporter leur contribution pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

Réduction significative des émissions de CO2
Avec le power-to-gas, on dispose d'une technologie qui peut contribuer de manière déterminante à la réduction des émissions de CO2 dans le trafic individuel motorisé. En Suisse, il existe un potentiel pour faire rouler à l'avenir jusqu'à un million de voitures de tourisme avec du méthane produit synthétiquement et à très faible émission de CO2.
C'est la conclusion d'une nouvelle étude du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et de l'Institut Paul Scherrer (PSI), réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Sous forme de GNC (gaz naturel comprimé), le méthane est un carburant éprouvé, sûr et propre pour les moteurs à combustion.
L'étude a examiné le potentiel en Suisse d'utiliser les excédents d'électricité pendant les mois d'été pour convertir l'énergie électrique en vecteurs d'énergie chimique tels que l'hydrogène, le méthane ou les hydrocarbures liquides.

A égalité avec les véhicules électriques
Christian Bach, chef du département Systèmes de propulsion des véhicules à l'Empa et co-auteur de l'étude, a présenté les résultats lors du symposium : "Les émissions de CO2 de ce million de voitures seraient réduites de 70 à 90% par rapport aux véhicules à essence. En effet, avec le procédé Power-to-Gas, la quantité de CO2 extraite de l'atmosphère pour produire du méthane est égale à celle qui est libérée lors de la combustion. Le bilan environnemental d'un véhicule GNC se situe au même niveau que celui d'un véhicule électrique".
Conclusion pour la vie quotidienne : dans ces conditions, Christian Bach est arrivé à la conclusion que sur les courtes distances, le véhicule électrique est la solution idéale, tandis que sur les longues distances, les véhicules fonctionnant avec des carburants synthétiques comme le GNC et le biodiesel.

La plus grande flotte d'entreprises GNC de Suisse
Coca-Cola et d'autres entreprises en Suisse misent déjà sur le gaz naturel et le biogaz comme carburant. D'ici novembre, le fabricant de boissons mettra en service la plus grande flotte d'entreprise GNC de Suisse. Au total, 180 voitures de tourisme des marques Audi, Skoda et VW Véhicules utilitaires seront mises à la disposition des collaborateurs de tous les niveaux d'emploi. Coca-Cola mettra en service les 70 premières voitures fin août et 110 autres en novembre de cette année. Patrick Wittweiler, Country & Sustainability Manager Coca-Cola Suisse, a résumé la situation en ces termes : "Il ne suffit pas de vendre des boissons".

empa.ch
coca-cola.ch
cng-mobility.ch
arèneenvironnement.ch

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