Environnement : cinq étoiles pour les quatre anneaux
DURABLE Selon une évaluation de Green NCAP, l'Audi Q4 e-tron est le seul véhicule d'un groupe de six candidats à avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles.
Lors du test environnemental Green NCAP actuel, réalisé selon des exigences plus strictes, les véhicules de différentes catégories et types de propulsion ont été testés en ce qui concerne les catégories d'émissions polluantes, d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Les testeurs pouvaient attribuer un maximum de 10 points par catégorie. Dans ce contexte, seul le modèle des Quatre Anneaux a pu obtenir la totalité des points. Le SUV électrique à batterie du constructeur automobile d'Ingolstadt a obtenu un total de 28,7 points.
Hyundai, VW, Renault, Peugeot, Genesis
Derrière, on trouve, loin derrière, la Hyundai Bayon 1.0 T-GDI avec assistance mild hybrid (12,9 points), la VW Caddy 1.5 TSI (12,6 points) et la Renault Kangoo TCE 130 (12,1 points) ont obtenu chacune 2,5 étoiles.
La Peugeot 308 avec son trois cylindres de 130 ch a obtenu une note de 2 étoiles avec 11,7 points. Une étoile a été attribuée à la Genesis GV70 avec son moteur essence 2,5 litres de 320 ch. Le SUV n'a obtenu que 4,1 points. Ici, la consommation élevée a eu un impact négatif sur l'évaluation.
Évaluation des émissions de gaz à effet de serre
En 2022, Green NCAP a mis à jour ses critères d'évaluation pour adopter une approche "well-to-wheel+". L'évaluation des émissions de gaz à effet de serre prend en compte non seulement les émissions mesurées à l'échappement (wheel), mais également les émissions générées par l'extraction, la production et la distribution d'énergie (well).
Le "+" signifie que la construction de centrales électriques et de raffineries est également prise en compte. Cependant, les productions de véhicules et de batteries ne font pas encore partie de l'évaluation.