Environnement : les bio-résidus deviennent des carburants 🎥

MOST AUS MIST Grâce au biogaz produit à partir de lisier, de fumier et d'autres résidus organiques, il est désormais possible, pour la première fois en Suisse, d'obtenir du carburant directement à la ferme. Les véhicules GNC peuvent se procurer du biogaz neutre en CO2 à la première station-service publique.

C'est possible grâce à un projet phare à Thayngen. L'exploitation familiale d'Andrea Müller cultive ses champs de manière climatiquement neutre avec un carburant renouvelable qui permet de couvrir l'ensemble des besoins en énergie de consommation de la ferme.

Le biogaz issu du lisier, du fumier et d'autres résidus se transforme en carburant. Comme ce biogaz est renouvelable et neutre en CO2, les véhicules au gaz naturel qui se remplissent à cette station-service de biogaz à la ferme circulent automatiquement en ménageant le climat.

Biogaz
Des tracteurs, des camions et des voitures de tourisme peuvent être remplis à la première station-service biologique de Suisse.

Contribuer à un approvisionnement énergétique durable

Andrea Müller : "Notre installation de biogaz nous permet d'utiliser judicieusement le lisier et le fumier ainsi que d'autres résidus organiques de la région. Avec mon mari Christian, nous avons fondé Müller Energie GmbH en 2012, lors de l'agrandissement de l'exploitation, afin de contribuer à un approvisionnement énergétique durable. L'installation de biogaz agricole a été agrandie et maintenant complétée par la première station-service de biogaz de Suisse appartenant à la ferme".

Pas de perte de charge utile ni d'autonomie
L'objectif est de garantir une plus grande sécurité énergétique pour tous et d'établir des circuits énergétiques régionaux. Le spécialiste local de l'élimination des déchets profite également de ces avantages en roulant au biogaz avec son camion de collecte des ordures ménagères.

Andrea Müller : "L'installation de traitement du biogaz avec station-service remplace chaque année un peu plus de 200 000 litres de diesel, de sorte que la collecte des ordures ménagères de Thayngen et la production de nos pommes de terre sont neutres en termes de CO2".

Pascal Lenzin, expert en mobilité GNC chez Energie Wasser Bern, ajoute : "Grâce au biogaz et au bioGNL liquéfié, il est aujourd'hui possible de remplacer des camions diesel - sans aucune perte de charge utile ni d'autonomie. Cela permet d'économiser près de 100 tonnes de CO2 par véhicule utilisé".

De l'électricité verte pour 400 foyers et de la chaleur pour 250 foyers
L'installation de biogaz agricole de la ferme de la famille Müller fournit chaque année, à partir de 15 200 tonnes de fumier, de lisier et de résidus biogènes, du courant vert pour 400 ménages et de la chaleur pour 250 logements, une école et quatre entreprises commerciales. Et depuis peu, il y a aussi du biogaz pour la station-service de biogaz de la ferme.

unterbuck.ch
cng-mobility.ch

(Visité 293 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet