Turckheim : une rare opportunité de départ 🎥
COURSE DE MONTAGNE EN ELSASS Avec Turckheim-Trois Epis, la seule grande course de côte pour véhicules modernes a lieu ce week-end sous nos latitudes. Quelques Suisses profitent de l'occasion de prendre le départ chez les Français. Le teaser laisse entrevoir la fascination et l'ambiance de cette course de côte dans la belle région d'Alsace. La 64e édition de la traditionnelle "Course de Côte Turckheim-Trois Epis" compte pour la première fois [...].
Le teaser laisse entrevoir la fascination et l'ambiance de cette course de côte qui se déroule dans la belle région d'Alsace.
La 64e édition de la traditionnelle "Course de Côte Turckheim-Trois Epis" sera la deuxième épreuve du Championnat de France de la montagne 2020, après une troisième course dans le sud de la France (Bagnols-Sabran), repoussée d'avril à début octobre. Pour le reste, seules des courses de montagne régionales et locales auront lieu en France en 2020.
Deux courses par week-end
Pour justifier malgré tout l'attribution d'un titre de champion de la montagne, la FFSA a adapté le règlement pour l'année exceptionnelle 2020. Ainsi, chacun des trois week-ends comportera deux courses indépendantes avec le même nombre de points de championnat.
C'est pourquoi, chaque jour de course - samedi et dimanche - après une seule manche d'entraînement, le départ est donné directement pour les deux manches de classement, dont le meilleur temps est pris en compte pour le classement du jour. C'est ce qui s'est passé ce week-end lors de la manifestation traditionnelle organisée par l'ASA Alsace.
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Une heure de route depuis Bâle
Hormis les deux slaloms de montagne de l'Arlberg et de Gargellen dans le Vorarlberg, dont nous avons parlé, aucune course de montagne n'aura lieu cette année près de la frontière suisse. Et en Suisse, il n'y aura en 2020 que l'Arosa ClassicCar, également ce week-end, et dans deux semaines la course de côte de la Bernina, toutes deux pour véhicules historiques.
La jolie petite ville viticole de Turckheim (à 7 kilomètres à l'ouest de Colmar) est accessible en moins d'une heure depuis Bâle. Des coureurs venus de Suisse profitent toujours de cette proximité pour prendre un départ invité. Cette année, ils sont un peu plus nombreux que d'habitude.
Test de course pour Marcel Steiner
Pour Marcel Steiner, il s'agira de son premier essai en conditions de course avec le LobArt nouvellement motorisé - un moteur turbo de 1750 cm3 développé par Helftec et issu de la Honda Civic Type R. Comme le champion français de la montagne Geoffrey Schatz et son compatriote Cyrille Frantz utilisent également des moteurs suralimentés dans leurs voitures de sport E2, le pilote d'Oberdiessbach aura une bonne comparaison.
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Dans des circonstances normales, le quintuple champion de la montagne n'a aucune chance de remporter la victoire du jour face au détenteur du record de la piste, Schatz (2'20,703), et à l'ancien champion Sébastien Petit, déjà vainqueur de plusieurs courses de côte en Europe de l'Est en 2020, au volant d'un nouveau prototype sport à quatre roues motrices.
Mais avec les autres Français et étrangers (notamment Alexander et Patrik Zajelsnik ainsi qu'Alexander Hin de la même classe E2-SC), Steiner peut, si la voiture fonctionne correctement, se battre pour la troisième place du podium général.
Concurrence pour Philip Egli
Comme sa Dallara F393 est également conforme au règlement français, Philip Egli peut également prendre le départ dans le peloton principal des Français. La catégorie des voitures de course de deux litres est l'une des plus représentées. Comme Steiner, Egli connaît le circuit de 5,95 kilomètres qui mène à la station climatique de Trois Epis pour y avoir déjà pris le départ.
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Avec Bruno Ianniello et Martin Bürki
L'annonce d'un Trophée des 5 Nations n'a pas rencontré l'écho escompté avec 19 inscriptions - 40 places étaient réservées. Mais la compétition internationale pour les pilotes avec des voitures de course non homologuées pour la France sera tout de même intéressante.
Quelques Suisses de renom veulent y faire honneur à leur pays. En premier lieu, Bruno Ianniello, qui a déjà pris le départ à plusieurs reprises à Turckheim et qui est très populaire auprès des Français, sur sa Lancia Delta S4.
Comme Steiner, Martin Bürki effectue un test de fonctionnement en conditions de course avec sa deuxième VW Polo équipée du nouveau moteur 1600. Il laisse sa Polo verte, qui a fait ses preuves, à la maison, à Uetendorf.
Nicolas Cattin, Bertrand Favre (tous deux BMW), Elio Macchi (Renault Clio), Ludovic Monnier et Yann Schorderet (tous deux VW Golf) représentent la Suisse romande.
La liste complète des participants, répartis par classement (FFSA, VHC et 5 nations), par classe et triés par numéro de dossard, est disponible sous ce lien Lien.
Mesures Corona strictes
Contrairement à la plupart des courses internationales sur circuit, les spectateurs sont autorisés à se rendre sur place. Toutefois, le port du masque est obligatoire et chaque visiteur doit laisser ses coordonnées et son adresse de contact.
Mais dans une saison 2020 par ailleurs pauvre en courses de côte, tout le monde s'en accommode volontiers, y compris l'auteur de cet article.
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