Tuning : Quelles sont les transformations autorisées ?
CONSEIL Lors de la transformation ultérieure de véhicules, la question se pose souvent de savoir ce qui est autorisé. En principe, les directives RL2a de l'asa s'appliquent. Peter Banz de KW automotive AG en donne un aperçu.
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Les passionnés de course automobile, mais aussi de plus en plus souvent les conducteurs de voitures anciennes et de youngtimers, souhaitent optimiser le comportement routier de leur voiture. Cela garantit un plus grand plaisir de conduite et une plus grande sécurité sur la route. Mais qu'est-ce qui est autorisé par la loi ?
Celui qui veut apporter des modifications à son véhicule ne doit pas s'attendre à être dénoncé par la police en tant que poseur de voitures. Il doit toutefois savoir ce qui est autorisé.
L'Association suisse des services des automobiles (asa) donne les directives pour le contrôle des véhicules à moteur et des remorques. Il y est décrit quels documents le service des automobiles (SVA) veut voir lors de l'inscription dans les papiers du véhicule. La palette va de "non soumis à l'obligation d'annonce et de contrôle" à la présentation d'un document d'un organisme de contrôle reconnu (APS).
Contrôle de nouvelles pièces de châssis
Le remplacement des amortisseurs, par exemple, n'est pas soumis au contrôle. En cas de désactivation des amortisseurs adaptatifs ou après un abaissement de plus de 40 millimètres, le SVA exige un rapport de contrôle.
En tant que fabricant de châssis, la tâche consiste ici à tenir à jour les documents nécessaires pour les clients. Chaque nouvelle application de châssis nécessite un nouveau document, que le fournisseur établit ou demande à une APS. Cela représente une charge administrative et financière considérable.
Critères d'évaluation pour les vétérans
Les véhicules âgés de 30 ans et plus peuvent être inscrits comme véhicules vétérans sur le permis. Pour cela aussi, il existe des fiches asa avec les critères d'évaluation pour l'inscription en tant que vétéran. Une carte FIVA iD est considérée comme un label de qualité pour l'état des véhicules anciens.
Pour les accessoires tels que les suspensions, les élargisseurs de voie ou les roues en alliage léger, il vaut la peine de se faire conseiller de manière compétente par un spécialiste. Notamment en raison des expertises CH, pour lesquelles un atelier doit confirmer le montage correct par une signature sur la confirmation de montage.
Ce que le client doit également savoir : Si plusieurs modifications sont apportées au véhicule, l'idéal serait que ce soit la même entreprise qui s'en charge, car les pièces montées doivent être adaptées les unes aux autres. Ainsi, une combinaison roue-pneu peut avoir encore suffisamment de liberté de mouvement avec le châssis d'origine, mais en cas d'abaissement, elle peut déjà frotter dans le passage de roue en raison du plus grand débattement de la suspension.
Transformations pour les moteurs alternatifs
Les véhicules électriques peuvent également être modifiés avec des châssis KW. Actuellement, le châssis pour la Tesla Model 3 et la Cupra Born est une application qui se vend bien. Effet secondaire appréciable : l'abaissement permet d'augmenter l'autonomie d'environ sept pour cent.
Dès qu'il s'agit de l'homologation et du montage technique, il vaut la peine pour les clients de confier les optimisations au garagiste en tant que spécialiste. Les partenaires de montage KW, qui suivent des formations continues et sont à la pointe de la technique, peuvent répondre à ces exigences.