Tuning : Plus de puissance pour le V8 4 litres 🎥
JUSQU'A 1000 CH Abt Sportsline, le plus grand préparateur de véhicules du groupe VW, a développé une augmentation de puissance impressionnante pour le V8 de 4 litres des Audi RS 6 et RS 7 Legacy Edition récemment présentées.
Grâce à cette nouvelle technique, la puissance maximale des moteurs biturbo de 4 litres peut être augmentée de 820 ch, à 1000 ch. Le nouveau système s'appelle IWI (Indirect Water Ethanol Injection) et est placé devant les deux papillons des gaz. Le système d'injection supplémentaire est régulé par le nouveau calculateur électronique également développé à cet effet par Abt Sportsline. L'éthanol est particulièrement bien adapté en raison de sa disponibilité et de ses valeurs physiques.
Thomas Biermaier, directeur général : "La technologie IWI nous offre les avantages thermodynamiques nécessaires pour fournir une puissance aussi durable que possible dans ces régions de performance. Nous garantissons ainsi un refroidissement interne important du moteur. Cela permet d'alimenter davantage d'air de suralimentation ou d'oxygène pour la combustion du carburant".
Activation par la touche RS
Le système IWI est activé par les boutons RS sur le volant des deux modèles RS 6 LE et RS 7 LE. Pour ce faire, il suffit de maintenir la touche RS enfoncée pendant une seconde dans l'un des deux modes RS du cycle de conduite. Suite à cela, la puissance supplémentaire est mise à disposition en cas de besoin. Lorsque le système IWI est activé, chaque fois que l'on appuie avec vigueur sur la pédale d'accélérateur, le véhicule est sollicité au maximum de ses performances.
La transformation de 1000 chevaux nécessite des composants supplémentaires d'Abt - par exemple un système d'admission en carbone avec des prises d'air plus grandes et des turbocompresseurs optimisés. De plus, l'entreprise a équipé les deux voitures de refroidisseurs d'air de suralimentation spéciaux avec des prises d'air plus grandes dans la jupe avant. Le package comprend également des pistons forgés avec réduction de la compression, des bielles et des axes de piston renforcés, un catalyseur avec filtre à particules, un système d'échappement et un refroidisseur d'huile supplémentaire.
Surveillance avec un capteur
Le système est alimenté par un réservoir de 15 litres situé dans le creux du coffre. Le goulot de remplissage se trouve sous la trappe à carburant. Dans l'idéal, un plein d'IWI permet de parcourir jusqu'à 3000 kilomètres. Cela correspond à une consommation de 0,5 litre aux 100 kilomètres. Le niveau de remplissage est surveillé par un capteur et affiché dans l'application myABT et dans le MMI via Apple Carplay.