Triumph : le prototype 1901 prêt pour le jubilé

COMEBACK À l'occasion du 120e anniversaire de la marque l'année prochaine, la première Triumph jamais construite, le prototype 1901, a été restaurée à l'identique. La moto a été découverte il y a quelques mois seulement.

Prototype Triumph
La base de la construction du prototype 1901 de Dick Shepherd était une bicyclette Triumph normale.

L'existence du premier prototype faisait déjà l'objet de rumeurs depuis longtemps, car il était déjà fait référence à la moto dans la publicité et dans des rapports contemporains datant de 1901.

Pour la construction, une bicyclette Triumph normale de l'époque a été complétée par un moteur provenant du constructeur belge Minerva. L'objectif était d'éveiller l'intérêt du public et de tester la demande pour une moto du fabricant de cycles de l'époque.

Détails uniques de la moto
Le grand collectionneur de Triumph Dick Shepherd a découvert la machine chez un ami collectionneur qui est décédé récemment. Le fait que la moto présentait des détails uniques, que l'on ne retrouve pas sur les premières motos de série de Triumph, a attiré son attention.

Avec la machine, le collectionneur avait également reçu une lettre de Triumph datant de 1937, qui décrivait l'origine de la moto et contenait des détails importants. L'importance historique de la moto était soulignée par un numéro de moteur qui correspondait à celui d'une première Triumph de 1901 dans les archives de Minerva sur les moteurs.

Sortie après 100 ans à Hinckley
Le prototype 1901 sera exposé pour la première fois au salon britannique Motorcycle Live à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 décembre. Il est prévu de faire rouler la moto pour la première fois depuis plus de 100 ans le 14 décembre 2021 au centre des visiteurs du siège social à Hinckley. Ensuite, l'ancêtre de toutes les motos Triumph fera partie de l'exposition célébrant le 120e anniversaire de la marque.

triumphmotorcycles.ch
motorcyclelive.co.uk

(Visité 369 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet