Carburants : pour un avenir sans CO2

RESERVER ET ROULER SIMPLEMENT Les voitures de course et les voitures anciennes peuvent être alimentées avec des carburants synthétiques à faible émission de CO2. Des spécialistes ont présenté des perspectives intéressantes dans le cadre d'un atelier organisé chez Hotz Racing AG.

E-fuels
Jürg Hofer, membre du comité et organisateur, les intervenants Albert Vollmer et Markus Hotz ainsi que le président Christian Ackermann. (Photo : Martin Sinzig).

Lors du workshop de l'IgFS (Communauté d'intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse) à Sulgen, l'hôte et ancien pilote de course Markus Hotz a accueilli plus de 50 invités issus d'entreprises spécialisées dans les véhicules anciens de toute la Suisse. Sous le titre "Carburants du futur", il a fait part de ses démarches dans ce domaine.

Première à la course de côte d'Oberhallau
L'essence synthétique, produite à partir de substances biogènes renouvelables, a été utilisée pour la première fois en août lors de la course de côte d'Oberhallau.

Les pilotes de course Marcel Fässler, Beni Hotz et Neel Jani avaient montré, lors de courses de démonstration avec des voitures de course, que le carburant synthétique pouvait être utilisé sans problème et sans modifications mécaniques du moteur. Mais selon Hotz, le carburant dit "drop-in" fonctionne aussi parfaitement dans les véhicules routiers normaux.

Groupe de projet avec des experts reconnus
Le nouveau carburant utilisé répond aux normes en vigueur, présente un indice d'octane de 97,8, est neutre en CO2 à environ 85 pour cent et peut être utilisé sans nouvelle infrastructure de stations-service. Il en va de même pour les e-fuels, disponibles en quantité limitée à partir de 2025, qui sont produits avec de l'électricité verte à partir d'hydrogène et de CO2. "Nous ne voulons pas seulement parler, mais faire quelque chose", a affirmé Hotz pour confirmer les intentions du groupe de projet, auquel participent entre autres le constructeur de moteurs Mario Illien et le fondateur de la construction automobile Fredy Lienhard.

Production synthétique de carburants
La production synthétique de carburants à base de méthanol présente des avantages similaires. Produite de manière durable à partir de CO2, d'eau et d'électricité verte, cette substance se présente comme une nouvelle source d'énergie pour l'ensemble du cycle énergétique, a expliqué Albert Vollmer de Silent-Power AG, Cham.

Albert Vollmer : "Le stockage simple et nettement moins cher que l'hydrogène fait partie des grands avantages du méthanol. Sans impact sur le climat, il pourrait alimenter des chaudières, mais aussi des moteurs à essence. Les premiers produits, comme par exemple un prolongateur d'autonomie pour les véhicules électriques, sont en cours de développement".

restaurateursdevéhicules.ch
horag.com

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