Carburant : qui a besoin de quel type de carburant et quand ?

BACKGROUND Selon l'endroit où Monsieur et Madame Suisse font le plein de leurs véhicules, différents carburants leur sont proposés. Mais quelle est l'utilité des différentes sortes et à quoi faut-il absolument faire attention ? Qu'il s'agisse de carburants courants comme l'essence et le diesel ou d'additifs comme l'AdBlue : lorsque les automobilistes doivent faire le plein, différentes sortes sont à leur disposition. Les carburants les plus populaires sont [...].

Carburant
Si l'on suit les indications des constructeurs, la voiture peut fournir ses meilleures performances possibles.

Qu'il s'agisse de carburants courants comme l'essence et le diesel ou d'additifs comme l'AdBlue : lorsque les automobilistes doivent faire le plein, ils ont le choix entre différentes sortes.

Les carburants les plus populaires dans notre pays sont le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98. Le chiffre correspond à l'indice d'octane et est une mesure de la résistance au cliquetis et donc de la qualité de la combustion.

Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'UPSA : "Plus l'indice d'octane est bas, plus la probabilité que des processus de combustion incontrôlés se produisent dans le moteur est élevée. Les moteurs actuels sont équipés de capteurs correspondants qui règlent le moment de l'allumage en fonction de l'indice d'octane".

Si les automobilistes font le plein par erreur à la mauvaise pompe à essence, par exemple sans plomb 95 au lieu de 98, ce n'est pas un problème.

Dommages causés par l'excès de bioéthanol
Il convient d'être particulièrement vigilant à l'étranger. En Allemagne et en France, par exemple, il existe des sortes d'essence auxquelles on a ajouté jusqu'à dix pour cent de bioéthanol, reconnaissables à l'inscription E10.

Markus Peter : "Le bioéthanol est produit à partir de la biomasse et mélangé à l'essence afin de réduire les émissions de CO2. Une trop grande quantité de bioéthanol peut toutefois endommager les conduites d'essence et les joints. La plupart des constructeurs autorisent jusqu'à l'E10".

Le diesel a un effet lubrifiant
Où les automobilistes doivent gouverner immédiatement : Lorsque l'on a fait le plein d'essence au lieu de diesel par erreur.

Markus Peter : "Il ne faut en aucun cas continuer à rouler ainsi, même jusqu'au prochain garage. Car l'essence, contrairement au diesel, n'a pas d'effet lubrifiant et peut entraîner des réparations coûteuses du moteur".

Données des constructeurs automobiles
L'expert conseille de s'en tenir aux indications du constructeur automobile pour faire le plein.

Markus Peter : "Si l'on suit les recommandations, la voiture peut fournir ses meilleures performances et assurer un rapport optimal entre consommation et émissions".

Les carburants spéciaux, par exemple à indice d'octane 100 et plus, avec des additifs de nettoyage ou des additifs améliorant les performances du moteur, sont une option pour les véhicules d'amateur, mais ne sont pas indispensables pour les consommateurs ordinaires.

agvs-upsa.ch

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