Carburant : en plus de l'électrique, d'autres moteurs

REPENSER Le président du groupe Volkswagen, Oliver Blume, adopte un ton différent de celui de son prédécesseur dans une interview accordée à "Auto, Motor und Sport". Les carburants synthétiques font partie de la solution.

Carburants synthétiques
Oliver Blume, président du groupe Volkswagen, s'engage en faveur de systèmes ouverts à la technologie pour les carburants.

Il fallait presque s'y attendre : Oliver Blume, chef du groupe Volkswagen, s'engage à adopter une approche ouverte à la technologie - ce qui signifie que, selon le segment et la demande des clients, non seulement les propulsions électriques, mais aussi d'autres concepts entrent en ligne de compte.

Différentes offres dans chaque segment

Dans une interview accordée au magazine spécialisé "Auto, Motor und Sport", M. Blume, qui dirige également la marque Porsche, s'est exprimé sur les stratégies de propulsion et sur les carburants synthétiques. A l'avenir, Porsche veut "proposer dans chaque segment un véhicule à combustion, un véhicule hybride et une voiture de sport électrique", a déclaré le manager. Les modèles à propulsion classique resteront "très populaires dans de nombreuses régions du monde".

Fonctionnement neutre en CO2 possible avec e-Fuels

Ils ne deviendront pas pour autant un problème climatique : le chef du groupe VW indique que les moteurs à essence peuvent fonctionner avec des e-fuels "de manière presque neutre en termes de CO2". Ainsi, selon Blume, "tous les véhicules peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2, quel que soit le mode de propulsion". Il plaide également pour l'adjonction aux combustibles fossiles, qui ne pose aucun problème technique : "Chaque pour cent d'adjonction est une contribution à la protection du climat".

L'électromobilité n'est plus la panacée ?

Ce n'est pas du tout le même son de cloche du côté de Wolfsburg. Ainsi, le prédécesseur de Blume, Herbert Diess, avait encore vanté l'électromobilité comme une panacée lors d'une conférence de presse en mars 2019 : L'ouverture technologique est un "faux slogan", on va "orienter toutes les forces vers un seul objectif". Et il avait demandé aux journalistes réunis : "Arrêtons de discuter et de critiquer".

Sous Blume, la compétition pour les technologies les meilleures sur le plan technique et les plus respectueuses du climat devrait désormais reprendre de plus belle. Le groupe VW se rapproche ainsi de l'attitude d'entreprises comme BMW et Toyota, qui misent également sur différentes solutions techniques.

volkswagen.ch

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