Carburants : les ventes de diesel dépassent des années avant Corona

MARCHÉ En Suisse, les ventes d'essence et de diesel ont augmenté en mars 2022 par rapport au mois précédent. Les ventes de diesel sont particulièrement remarquables. Cela surprend dans le contexte des prix élevés des carburants suite à la guerre en Ukraine.

Essence et diesel
Le diesel s'est étonnamment bien vendu en Suisse malgré son prix élevé.

Selon les chiffres qui viennent d'être publiés, les ventes d'essence et de diesel en Suisse ne sont pas seulement plus élevées qu'en février, elles sont aussi nettement supérieures à celles de mars 2021 et 2020, ce qui signifie que les ventes de carburants ont désormais retrouvé leur niveau d'avant Corona.

Les ventes de diesel attirent particulièrement l'attention : avec environ 271 565 tonnes, elles dépassent d'environ 20 000 tonnes (ou 8%) les valeurs des années précédant Corona 2017, 2018 et 2019.

Essence et dieselSurprise malgré des prix élevés
Ces chiffres sont particulièrement surprenants au regard de la flambée actuelle des prix des carburants : comme on le sait, ceux-ci n'ont cessé d'augmenter au cours des douze derniers mois dans le sillage de la détente de la pandémie de Covid et ont littéralement explosé en raison de la guerre en Ukraine.

Certains s'attendaient donc à une baisse de la consommation en mars. Avenergy Suisse, qui représente les intérêts des importateurs de combustibles et carburants liquides, voit les explications suivantes au fait que c'est exactement le contraire qui s'est produit :

Fin des mesures Corona
Avec la fin des restrictions Corona à la mi-février, le besoin de voyager a manifestement repris le dessus au sein de la population. Cet effet s'est traduit ces dernières semaines par une reprise rapide des ventes de carburant.

Sensibilité de la population aux prix
Apparemment, la population n'est pas aussi sensible aux prix qu'on le dit souvent. Les personnes qui ont besoin d'une voiture l'utilisent même si les prix de l'essence et du diesel sont plus élevés que la moyenne.

Crainte d'une éventuelle pénurie
Plus d'une entreprise industrielle ou logistique a dû remplir ses stocks privés de diesel à court terme par crainte d'une éventuelle pénurie. De telles craintes sont toutefois infondées : La Suisse n'importe pas de pétrole russe et dispose en outre à tout moment de suffisamment de combustibles et carburants liquides en raison des réserves obligatoires.

Les grands avantages de l'énergie liquide

Roland Bilang, directeur d'Avenergy Suisse : "La crise actuelle prouve une fois de plus les grands avantages de l'énergie liquide : pas de dépendance vis-à-vis de certains acteurs, une logistique très rapide et flexible et une sécurité d'approvisionnement inégalée en raison de la facilité de stockage des produits pétroliers. Le secteur pétrolier travaille sans problème et de manière fiable, même en période exceptionnelle, et assure ainsi l'approvisionnement en énergie de la population et de l'économie".

avenergy.ch

(Visité 439 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet