Transport-CH : Focus sur les professions d'avenir

DE VRAIES CHANCES L'Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA met l'accent sur les possibilités de formation et de perfectionnement lors du salon Transport-CH à Berne du 14 au 17 novembre. Il s'agit avant tout de métiers techniques. Deux tiers de toutes les marchandises en Suisse sont transportées par la route, un tiers seulement par le rail. Environ la moitié des [...]

Transport
L'entrée dans le monde du travail est possible à différents niveaux dans la branche automobile suisse.

Deux tiers de toutes les marchandises en Suisse sont transportées par la route, un tiers seulement par le rail. Environ la moitié des 4000 garages de l'UPSA veillent à ce que les 383 918 véhicules de livraison immatriculés en Suisse ainsi que les 61 907 camions et semi-remorques circulent en toute sécurité.

Camions et voitures
Chaque année, 2600 à 2700 jeunes femmes et hommes commencent un apprentissage dans les spécialités véhicules utilitaires et voitures de tourisme. Ils sont tous unis par la fascination pour la technique et la perspective d'une activité professionnelle avec des perspectives de promotion dans une branche dynamique. La formation et la formation continue dans la branche automobile suisse n'ont pas non plus à craindre la comparaison internationale.

Succès des apprentis suisses
Les jeunes professionnels du secteur des véhicules utilitaires occupent souvent les premières places aux championnats des métiers : En septembre, Damian Schmid, mécatronicien d'automobiles VU de 20 ans, a obtenu la cinquième place aux WorldSkills de Kazan (Russie). En 2015, Jean Trotti était neuvième à Sâo Paulo et en 2013, un camionneur, Lukas Hediger, avait remporté la médaille de bronze à Leipzig.

Collaboration avec des partenaires
Outre l'UPSA, Carrosserie Suisse, Les Routiers Suisses, Auto-Schweiz, l'Association suisse des transports routiers (Astag), l'Association suisse des répartiteurs de transport (ASRT), l'Association suisse des experts automobiles indépendants (ASIE), Swiss Automotive Aftermarket et l'Armée suisse se présenteront sur le stand de 260 mètres carrés intitulé "Le monde professionnel de la mobilité".

Motivation pour les jeunes
Les visiteurs auront l'occasion de monter une maquette de camion et de l'emporter ensuite chez eux en souvenir. Olivier Maeder de l'UPSA : "Nous visons bien sûr les jeunes avec cette initiative. Nous voulons leur faire découvrir nos métiers à cette occasion".

agva-upsa.ch
transport-ch.com

(Visité 89 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet