Formation : plus de sécurité sur la glace et la neige 🎥

L'EXERCICE FAIT LE MAÎTRE La conduite sur neige et sur glace peut être entraînée. Avec les stages de conduite hivernale, le TCS offre en janvier et février l'occasion de gagner en sécurité, quelles que soient les conditions routières.

 

En plaine, les automobilistes ont été confrontés très tôt cet hiver à la neige et aux conditions de route glissantes. Même avec le bon équipement, on peut se retrouver en difficulté. Parmi les erreurs les plus fréquentes commises lors de la conduite dans des conditions hivernales, le TCS cite le fait de ne pas adapter sa vitesse et de ne pas respecter une distance suffisante avec les autres véhicules.

Formation Plus de sécurité sur la glace et la neige autosprint
La conduite sur la neige et la glace requiert une attention toute particulière.

Adrian Suter, responsable de la formation et du perfectionnement au Touring Club Suisse : "La plupart des gens ne pensent pas que la distance de freinage est plusieurs fois plus longue sur la neige. De plus, certains conducteurs sont dépassés lorsque leur véhicule dérape".

Outre les 15 centres d'entraînement à la conduite ouverts toute l'année en Suisse, le TCS exploite deux autres centres de conduite hivernale à Zernez/GR et à Bourg-St-Pierre/VS. En janvier et février, des entraînements spéciaux à la conduite sur neige y sont organisés.

De la neige sèche à la glace
Dès que le sol est gelé, les surfaces d'entraînement de Zernez et de Bourg-St-Pierre sont préparées pour les entraînements hivernaux. Les participants s'entraînent à évaluer différentes situations et à maîtriser leur véhicule dans des conditions hivernales lors d'un cours d'une journée. Au cours de la journée, la neige devient dure comme du bois et de plus en plus glissante, ce qui se répercute sur l'adhérence des pneus et le comportement de conduite et met les participants à l'épreuve avec de nouvelles conditions. Les instructeurs du TCS donnent des instructions et des conseils par radio.

Engagements pour la sécurité routière
Ces cours du TCS s'inscrivent dans le cadre de l'engagement pour la sécurité routière. L'objectif est de prévenir les accidents, le club s'engageant sur les trois thèmes pertinents de la sécurité routière : L'homme, les moyens de transport et l'infrastructure. Pour le facteur humain, outre les cours de formation et de perfectionnement, il s'agit de la remise de documents didactiques pour l'éducation routière dans les écoles, de campagnes de prévention ainsi que de la distribution annuelle de près de 200 000 ceintures et gilets fluorescents pour les enfants. Pour ce qui est de l'infrastructure, le club de mobilité réalise des tests et des audits dans les communes et sur les routes, et pour ce qui est du facteur "moyens de transport", le TCS est un conseiller sur tous les thèmes liés à la mobilité.

Une journée de cours Neige & Glace coûte à partir de 410 francs (370 francs pour les membres du TCS), repas compris. Le cours doit être suivi avec son propre véhicule. Les pneus d'hiver sont obligatoires, les crampons et les chaînes à neige ne sont pas autorisés.

tcs.ch

(Visité 272 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet