Toyota : record avec la Mirai à hydrogène
FORT Avec la Mirai, Toyota a établi un record pour les véhicules à hydrogène. La berline a parcouru 1003 kilomètres avec un seul plein. L'ordinateur de bord indiquait à la fin une autonomie résiduelle de neuf kilomètres. Sur les routes publiques du sud de Paris ainsi que du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire, la Mirai a ainsi atteint une consommation moyenne de 0,55 [...].
La Mirai a ainsi consommé en moyenne 0,55 kilogramme d'hydrogène aux 100 kilomètres sur les routes publiques du sud de Paris ainsi que dans le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. La distance parcourue et la consommation ont été certifiées par une autorité indépendante.
Ravitaillement en hydrogène produit de manière écologique
L'autonomie normalisée officielle de la Mirai, propulsée par un moteur électrique de 134 kW (182 ch), est d'environ 650 kilomètres. Elle peut embarquer 5,6 kilogrammes d'hydrogène.
Les conducteurs ont réalisé la tentative de record en adoptant un style de conduite économe en carburant et en utilisant de l'hydrogène produit de manière verte. Aucune technique qui ne pourrait pas être utilisée au quotidien n'a toutefois été utilisée.
L'un des quatre pilotes qui ont conduit la Mirai au record d'autonomie était Victorien Erussard, fondateur et capitaine de l'Energy Observer, un catamaran et laboratoire de recherche flottant équipé de la technologie des piles à combustible Toyota.
Solutions d'avenir pour la mobilité et l'énergie
La semaine dernière encore, l'événement Paris de l'hydrogène, organisé par Energy Observer, a présenté des solutions énergétiques et de mobilité basées sur l'hydrogène. Un générateur alimenté par la technologie des piles à combustible Toyota a fait briller la Tour Eiffel en vert.