Toyota : l'avenir roule à Schaffhouse

EXPLOITATION PILOTE Le Swiss Transit Lab a mis en service à Schaffhouse le minibus automatisé STL ligne 13, un Toyota Proace Verso Electric. Cette ligne de transports publics peut être utilisée gratuitement par tout le monde.

Laboratoire de transit suisse
Le Swiss Transit Lab a reçu l'autorisation pour le projet pilote de conduite automatisée.

Mi-février, le Swiss Transit Lab (STL) a reçu l'autorisation pour le projet pilote de conduite automatisée. La conduite automatisée est désormais autorisée sur la voie publique. Ainsi, l'exploitation du minibus automoteur STL ligne 13 a démarré fin avril à Schaffhouse. C'est la première fois qu'un véhicule automatisé doté de la technique dual-mode est utilisé en Suisse.

Dans l'entreprise pilote, l'accent est mis sur le développement et l'utilisation de services de mobilité au quotidien jusqu'au pas de la porte. L'application se déroule directement dans le centre de Schaffhouse, entre la gare et le site nouvellement développé de la Stahlgiesserei. Un conducteur de sécurité est toujours présent à bord. L'exploitation et l'acceptation sociale

Technique dual-mode

En 2018, le STL a lancé l'exploitation pilote d'un bus automoteur de la ligne 12, intégré au réseau de transports publics de l'entreprise de transport de Schaffhouse, pour l'exploitation touristique des chutes du Rhin. Fort de cette expérience, le STL ose maintenant franchir une nouvelle étape technologique. Contrairement à la ligne 12, le laboratoire mise désormais sur un véhicule électrique courant, le Toyota Proace Verso Electric, équipé de la technique des capteurs et des actionneurs ainsi que du logiciel de la start-up finlandaise Sensible 4 pour le fonctionnement en mode dual.

La technique dual-mode permet la conduite automatisée, mais aussi le fonctionnement manuel du véhicule. Les véhicules traditionnels peuvent ainsi être équipés en conséquence.

330 kilomètres en cycle urbain

La Toyota Proace Electric est disponible en plusieurs versions : en tant que Panel Van ainsi qu'en version passagers Verso, dans une version moyenne et une version longue. Deux tailles de batteries (50 et 75 kWh) répondent aux différents besoins des clients. L'autonomie peut atteindre 230 kilomètres, respectivement 330 kilomètres en cycle urbain. La puissance maximale est de 100 kW, le couple maximal de 260 Nm, et la vitesse maximale est de 130 km/h. Le véhicule est équipé d'une boîte à vitesses automatique.

toyota.ch
swisstransitlab.ch

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