Toyota : Corolla Cross à hydrogène en test quotidien
OUVERTURE TECHNOLOGIQUE La multitechnologie, avec les batteries et les groupes motopropulseurs électriques à pile à combustible ainsi que les véhicules hybrides et hybrides rechargeables, permet aux clients de Toyota de réduire leur empreinte carbone.
Outre la propulsion électrique avec batterie ou avec pile à combustible, Toyota développe également la technique de combustion à l'hydrogène. Cette année, les Japonais ont participé à toutes les courses d'endurance Super Taikyu au Japon avec l'équipe Rookie Racing. Le véhicule utilisé est une GR Corolla H2 équipée d'un moteur à hydrogène. Le président de Toyota, Akio Toyoda, était lui-même au volant lors de chaque course, sous le pseudonyme de Morizo, afin d'évaluer le développement.
Prototype de véhicule routier
En Europe, une Toyota GR Yaris H2 équipée d'un moteur à hydrogène a roulé pour la première fois sur les routes publiques en août de cette année. L'activité régulière et intensive de sport automobile a accéléré le développement de manière significative. Pendant la saison du Super Taikyu, il a été possible d'augmenter la puissance du moteur à hydrogène de 24% et le couple même de 33%, atteignant ainsi le niveau de performance d'un moteur à essence.
Les progrès réalisés ont donné aux développeurs la confiance nécessaire pour créer un prototype de véhicule routier - la Corolla Cross H2 Concept. Pour ce faire, le moteur trois cylindres turbo de 1,6 litre de la GR Corolla a été doté d'une injection d'hydrogène à haute pression et le réservoir d'hydrogène de la Mirai a été installé.
C'est ainsi qu'est né un prototype de Corolla Cross H2 à hydrogène pouvant accueillir cinq personnes avec leurs bagages. L'évaluation sur route est actuellement en cours.
Adaptation de technologies existantes
L'aspect positif de la combustion d'hydrogène réside principalement dans le fait que, d'une part, la technique des moteurs à combustion ouvre de nouvelles perspectives et que, d'autre part, on utilise moins de ressources telles que le lithium et le nickel pour les batteries.
En adaptant les technologies existantes, la combustion d'hydrogène peut conduire plus rapidement à une réduction de CO2 réalisable à grande échelle.