Titre pour le trotteur rétro et la marque suisse préférée

Un jury composé de 15 experts décerne le titre très convoité de "Voiture suisse de l'année 2025" à la petite voiture électrique Renault R5 E-Tech. Lors du vote du public organisé par Ringier Medien Schweiz et carmarket.ch, c'est un SUV électrique compact, le Skoda Elroq, qui remporte le trophée de "Voiture suisse de l'année 2025". Un "Special Award", décerné pour la première fois, a récompensé Emil Frey AG, représentée par le président du conseil d'administration Walter Frey, pour ses 100 ans d'engagement réussi en faveur de la mobilité de ses clientes et clients.

Claudia Meyer (Managing Director, Renault Group Switzerland) et Paulo Fernandes (Head of Sales Skoda Schweiz) devant les deux voitures gagnantes, la Renault 5 et la Skoda Elroq.

Pour la 14e fois, Ringier Médias Suisse et son partenaire carmarket.ch, Blick, SonntagsBlick, Schweizer Illustrierte, L'illustré et La Domenica ont cherché la "Voiture suisse de l'année". Le jury et le public ont voté dans deux catégories différentes.

Le jury composé de 15 experts comprenait - outre la présidente du jury, l'ex-chef d'équipe Sauber Monisha Kaltenborn - des journalistes spécialisés, des experts en environnement et des spécialistes techniques. Elle a élu la petite voiture électrique Renault R5 E-Tech comme sa "Voiture suisse de l'année 2025". Lors du vote du public, parrainé par la plate-forme commerciale en ligne carmarket.ch, plus de 10 000 participants ont élu le SUV électrique Skoda Elroq comme leur favori.

La Renault R5 E-Tech sur le podium

Les modèles gagnants ont été fêtés comme il se doit lors de l'événement "The Car Show". Comme les années précédentes, la traditionnelle remise des prix en présence de la branche automobile suisse s'est déroulée sous forme de spectacle dynamique au Classic Center Safenwil AG. Les 180 invités ont été accueillis par la CEO de Ringier Médias Suisse, Ladina Heimgartner, et l'événement a été présenté par Jann Billeter. Le cadre musical a été assuré par la chanteuse suisse de R&B Naomi Lareine, qui a fait une entrée fracassante. Et Bernhard Russi, champion olympique et du monde de ski, a partagé quelques souvenirs de sa relation de plusieurs décennies avec Walter Frey et la marque Subaru importée par Emil Frey SA. Les modèles gagnants de la "Voiture suisse de l'année 2025" ont ensuite fait leur grande entrée sur un catwalk surdimensionné avec une scène tournante.

"Voiture suisse de l'année 2025" dans la sélection professionnelle : Renault R5 E-Tech

Le jury avait préalablement effectué une première sélection parmi 36 nouveaux modèles. Lors de la grande journée de test au centre Betzholz du TCS Training & Freizeit à Hinwil ZH, dix modèles ont été sélectionnés pour la finale. Alors que ces dernières années, ce sont surtout les grands modèles électriques qui ont atteint la finale, ce sont les petits véhicules électriques qui ont dominé le peloton cette année - enfin, car ce sont surtout eux qui manquent actuellement sur le marché pour donner une nouvelle impulsion à la mobilité électrique.

La Renault R5 E-Tech : le vainqueur du choix des professionnels.

Du point de vue de Monisha Kaltenborn, présidente du jury, de nouveaux aspects passent actuellement au premier plan dans le choix d'une nouvelle voiture : "Les données techniques deviennent presque secondaires. Le thème de la durabilité, tant au niveau des matériaux utilisés que de la production des véhicules, semble désormais bien plus important. Et bien sûr, le prix". Cette année, c'est une toute nouvelle voiture électrique avec une longue histoire qui remporte la victoire : avec la R5 E-Tech, le constructeur automobile français Renault lance une petite voiture électrique moderne, mais avec le design classique de la légendaire première R5 de 1972. Le jury a été convaincu par l'ensemble des dimensions compactes, les détails astucieux à la française et les trois versions de moteur entre 95 et 150 ch. Une mise en réseau complète et des moteurs sans émissions, mais un sentiment de nostalgie - c'est ainsi que l'e-mobilité devient émotionnelle. Avec 18,9% des voix du jury, la Renault R5 E-Tech franchit la dernière ligne droite.

La Volvo EX30 a remporté la 2e place du choix des professionnels.

Avec 12,6% des voix du jury, la Volvo EX30, le plus petit modèle électrique de la marque suédoise de tradition dont la maison mère est chinoise, s'assure la deuxième place. Avec 10,9%, la Citroën ë-C3, l'un des crossovers électriques les moins chers du marché suisse, arrive en troisième position.

La Citroën ë-C3 est arrivée à la troisième place du jury de professionnels.

"Voiture suisse de l'année 2025" au vote du public : Skoda Elroq

Les utilisateurs des marques de Ringier Médias Suisse (entre autres Blick, SonntagsBlick, Schweizer Illustrierte ou L'illustré), de carmarket.ch et de La Domenica ont également désigné leur favori. Au total, 44 nouveaux modèles ont été nominés cette année. Avec un nouveau mode de vote et la possibilité de répartir plusieurs voix sur trois modèles chacun, plus de 10 000 Suisses ont participé et ont assuré une élection passionnante et serrée jusqu'au bout.

La Skoda Elroq : la gagnante du vote du public.

Avec 8,1 % des voix exprimées, la Skoda Elroq arrive en pole position. Le titre revient ainsi à un SUV compact à propulsion électrique, dévoilé peu avant le début des élections. Ce deuxième véhicule électrique de la gamme de la filiale tchèque de VW n'est pas seulement un créateur de tendances grâce à sa propulsion. En effet, son prix se situe au même niveau que celui des SUV thermiques comparables. L'égalisation des prix entre les versions thermiques et électriques est considérée comme l'une des clés de la diffusion de la mobilité électrique. La deuxième place est une surprise : elle est occupée par la Renault R5 E-Tech, vainqueur du vote du jury, avec 6,3 % des voix. La troisième place est occupée par le petit crossover Opel Frontera avec 5,8 % des voix.

Renault R5 E-Tech, deuxième du public.

Une heureuse gagnante de voiture

Lors du grand vote du public organisé dans toutes les régions du pays, il était également possible de gagner des prix attrayants. C'est désormais Anna Amstutz d'Ennetbaden AG qui prendra place derrière le volant du premier prix, une Opel Frontera neuve, dotée d'une motorisation électrique de 113 ch et d'une valeur de 32 990 francs.

La nouvelle Opel Frontera est arrivée en troisième position auprès du public.
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