Test : La Ford Focus RS est le top du top

Ford fait naître un sourire sur le visage de ses clients. Surtout lorsqu'ils peuvent craquer les virages en épingle à cheveux au volant de la toute nouvelle Focus RS, rouler à 266 km/h sur des autoroutes à la circulation illimitée, tout en pouvant compter sur les performances ultimes du 4x4 sur tous les chemins et toutes les routes. La dernière Ford RS, basée sur la Focus remaniée de troisième génération, est [...].

La dernière Ford RS, basée sur la Focus remaniée de la troisième génération, est une bombe à plus d'un titre : elle démarre en effet dans sa catégorie à partir de 48 900 francs abordables et joue néanmoins, avec 350 ch, dans la ligue supérieure de son segment de puissance, où évoluent des puissances comme la Mercedes A45 AMG, la BMW M2 ou l'Audi RS3 pour des tarifs nettement plus élevés. La consommation d'usine de 7,7 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte - qui peut être plus élevée selon la lourdeur de l'accélérateur - est tout à fait modérée pour ce canon sportif.

Beaucoup de plaisir de conduite avec le Dynamic Torque Vectoring
Ford a renoncé à la traction avant de la RS lancée en 2009 pour son nouveau projet, qui est une réussite à tous les niveaux. Désormais, il n'est plus nécessaire de faire des acrobaties au volant pour accélérer à pleine charge cette sportive de pure race. La transmission intégrale avec répartition dynamique du couple (Dynamic Torque Vectoring) développée par l'équipe Ford Performance joue un rôle important dans l'impressionnante dynamique de conduite, les forces centrifuges élevées en virage et l'immense plaisir de conduire, qui peut être contrôlé en permanence par les nombreuses aides électroniques à bord.

Pneus Michelin spéciaux pour le nouveau bolide
En étroite collaboration avec Ford, Michelin a développé des pneus spéciaux haute performance. Les pneus Pilot Super Sport de série, dans la dimension 235/35 R 19, mettent en œuvre les caractéristiques dynamiques exceptionnelles de la nouvelle RS. Le nouveau moteur quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost turbo-essence est un point d'exclamation. Il atteint les 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Le compteur de la Focus RS affiche une vitesse de 300 km/h. Avec une pointe possible de 266 km/h, ce n'est même pas trop loin.

Nostalgie : au niveau du tableau de bord, les instruments supplémentaires avec température d'huile et indicateur de pression de suralimentation sautent aux yeux.
Nostalgie : au niveau du tableau de bord, les instruments supplémentaires avec température d'huile et indicateur de pression de suralimentation sautent aux yeux.

Quatre programmes de fonctionnement inédits, y compris le mode piste et le mode dérive, sont d'autres signes marquants de la sportivité RS pure, qui est tout simplement un plaisir, car l'énorme potentiel de cette voiture adaptée à un usage quotidien peut être exploité sans restriction par tout un chacun. Le châssis donne certes un feed-back ferme, mais il n'est jamais brutal pour les occupants, il est même très doux pour l'estomac des passagers secoués sur les routes de montagne. Les vitesses s'enclenchent facilement et les vitesses civiles sur la promenade urbaine sont agréables à conduire. La Ford peut être une voiture de tourisme tout à fait normale et sage.

D'autres sportifs de haut niveau sont au programme jusqu'en 2020
La nouvelle Focus RS est un exemple parfait de l'amour de Ford pour la perfection. Une voiture de sport de 4,40 mètres de long et pesant seulement 1 599 kilos à vide, que les amateurs de voitures puissantes, parfaitement équipées, chics et néanmoins abordables devraient absolument examiner de plus près. D'ailleurs, il s'agit de la première d'une série de plus de douze voitures sportives que le groupe prévoit de lancer sur le marché d'ici 2020.

www.ford.ch
photos de l'entreprise : Usine

(Visité 120 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet