Test : voici des sièges sûrs pour vos enfants

LIRE D'ABORD, APRÈS ACHETER La plupart des sièges pour enfants testés dépassent les exigences légales. Les experts du TCS ont examiné la sécurité, le maniement et les substances nocives de 24 produits. Les familles qui n'ont pas de voiture et qui utilisent de plus en plus le covoiturage, mais aussi celles qui se déplacent souvent avec plusieurs voitures, sont confrontées au problème que beaucoup [...].

Sièges pour enfants
Le TCS a également examiné les sièges pour enfants qui ne peuvent pas être utilisés dans un seul véhicule.

Les familles qui n'ont pas de voiture et qui utilisent de plus en plus l'autopartage, mais aussi celles qui se déplacent souvent avec plusieurs voitures, sont confrontées au problème suivant : de nombreux fournisseurs de services de partage ne mettent pas les sièges pour enfants à disposition dans tous les véhicules de location.

De plus, les sièges traditionnels sont souvent difficiles à transporter. Or, les simples rehausseurs de siège sans soutien dorsal ne sont, au mieux, qu'une solution de secours pour les enfants un peu plus grands. Ils n'offrent aucune protection contre les chocs latéraux. De plus, le harnais n'est pas positionné de manière optimale pour l'enfant.

Transport et stockage peu encombrant
Dans son test actuel, le TCS a également examiné des modèles dont le développement n'a pas seulement porté sur l'utilisation dans un véhicule, mais aussi sur la facilité de transport et le stockage peu encombrant.

Examen précis des sièges repliables
Les deux sièges pliables, le Chicco Fold & Go i-Size et le Mifold Hifold Fit and Fold Booster, ont été examinés plus en détail par les testeurs du TCS. Tous deux conviennent aux enfants à partir de quatre ans environ et obtiennent la mention "recommandé". Ils dépassent ainsi nettement les exigences légales.

Assurer les jeunes enfants dans des coques pour bébés
L'année dernière déjà, son successeur gonflable, le Hy5.1 TT, avait été testé et également jugé "recommandable". Il est autorisé pour les enfants jusqu'à 18 kilos à partir de quatre ans. En 2017 déjà, le Mifold Grab-and-Go pliable (de quatre à douze ans) figurait sur la liste des tests. Cependant, comme les rehausseurs classiques sans soutien dorsal, il n'offre pas de protection contre les chocs latéraux et n'est donc recommandé qu'en tant que solution de secours.

Les enfants en bas âge, jusqu'à environ un an et demi, sont sécurisés dans des coques pour bébés, dont la plupart peuvent aujourd'hui être montées sur un châssis de poussette, ce qui permet de parcourir sans problème le trajet entre ou vers la voiture et de sécuriser le bébé de manière optimale.

Aperçu des résultats des évaluations
La coque bébé Silver Cross Dream + Dream i-Size Base est le seul siège à obtenir la mention "excellent", 15 modèles obtiennent la mention "très recommandé" et six autres la mention "recommandé".

Le siège Osann Flux Plus est certes le moins cher du test, mais il n'obtient que la mention "recommandé sous réserve". Le Tex Baby Eris i-Size ferme la marche ("non recommandé"). Il est certes exempt de substances nocives, mais présente des faiblesses au niveau de l'utilisation et de la sécurité.

tcs.ch

(Visité 244 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet