Test 2024 des pneus d'hiver du TCS : quatre pneus échouent

Attention lors de l'achat de pneus d'hiver, car tous les caoutchoucs n'ont pas convaincu les experts du Touring Club Suisse. En ce qui concerne les distances de freinage, ils ont constaté une différence allant jusqu'à sept mètres entre un bon et un moins bon pneu !

Le département Test & Technique du TCS a examiné à la loupe un total de 28 pneus d'hiver de dimensions 205/55 R16 91H et 215/55 R17 98V. Photos : TCS

La neige, le verglas et les basses températures représentent des défis particuliers non seulement pour le conducteur ou la conductrice au volant, mais aussi pour les pneus montés. Le test des pneus d'hiver du TCS fournit chaque année un indicateur important de la qualité des pneus d'hiver. Cette année, le département Test & Technique a examiné à la loupe 28 pneus d'hiver de dimensions 205/55 R16 91H et 215/55 R17 98V. Les différents caoutchoucs ont été évalués sur pas moins de 19 critères de test différents, répartis dans les domaines principaux "sécurité de conduite" et "bilan écologique".

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Sept mètres de distance de freinage en plus
En ce qui concerne la distance de freinage, le test actuel des pneus d'hiver a révélé une différence de sept mètres entre un bon et un moins bon pneu ! Reto Blättler, chef de projet Pneus au TCS, et ses experts ont également remarqué un pneu particulièrement lourd de plus de douze kilos. "Avec un pneu aussi lourd, la consommation de carburant est plus élevée et le confort de conduite moins bon. De plus, il ne peut pas être considéré comme durable en termes d'élimination ou de recyclage", explique Blättler. Les experts ont utilisé une VW Golf 8 et une VW T-Roc comme véhicules de test. En ce qui concerne la "sécurité de conduite", les professionnels du pneu se sont concentrés non seulement sur les performances sur chaussée sèche et humide, mais aussi et surtout sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été testés, entre autres, dans un hall spécial de freinage sur glace, dans lequel la température de la chaussée peut être modifiée, et évalués sur des chaussées enneigées et verglacées. En ce qui concerne le "bilan environnemental", l'usure, l'efficacité, la performance de conduite, le bruit et la durabilité ont été évalués. Il en résulte, pour cette saison également, des résultats de tests complets et indépendants.

Des tests ont également été menés avec assiduité dans un hall spécial pour le freinage sur glace, dans lequel il est possible de faire varier la température de la chaussée.

"Fortement recommandé" pour trois pneus d'hiver
Les pneus de la dimension 215/55 R17 98V correspondent à la dimension de pneus d'hiver la plus vendue pour les SUV de la classe moyenne inférieure et conviennent par exemple à l'Audi Q2, à la VW T-Roc, Passat ou Caddy, à la DS Automobiles DS4, à la Hyundai Kona, à la Ford C-Max ou Fokus, à la Skoda Karoq ou Superb, ou à la Toyota Avensis ou Verso. Les modèles Goodyear "Ultragrip Performance 3" et Dunlop "Winter Sport 5" sont en tête du classement avec la mention "très recommandé". Ils ont obtenu de bonnes notes tant pour la sécurité de conduite que pour le bilan écologique.

Le "Wintrac Pro" de Vredestein compense les légères faiblesses de son bilan écologique par une bonne sécurité de conduite et obtient donc également la mention "vivement recommandé". Dix autres modèles se situent au milieu du test, sept avec la mention "recommandé" et trois avec la mention "recommandé sous réserve". Les modèles Triangle "Winterx TW401", Kenda "Wintergen 2 KR501" ainsi que le Davanti "Wintoura +" ferment la marche en raison de leurs faiblesses en matière de sécurité de conduite, les performances de Triangle et Davanti étant notamment très faibles sur chaussée mouillée. Ils sont classés par le TCS comme "non recommandables".

Tous les caoutchoucs n'ont pas convaincu les experts du Touring Club Suisse lors du test des pneus d'hiver.

Encore trois avec mention "fortement recommandé"
Pour la dimension 205/55 R16 91H, qui est la dimension de pneus d'hiver la plus vendue dans notre pays pour les véhicules de la classe moyenne inférieure, trois gommes ont également obtenu de très bons résultats. Ils conviennent donc parfaitement à des véhicules comme la VW Golf ou Caddy, l'Audi A3, la Citroën C3 ou C4 Cactus, la Hyundai i30 ou Ioniq, la Renault Mégane ou Scénic, la Skoda Octavia ou encore la Ford C-Max. Les trois premiers des douze pneus testés et donc "très recommandés" sont les pneus Continental "WinterContact TS 870", Goodyear "UltraGrip Performance 3" et Michelin "Alpin 6". Quatre autres modèles ont obtenu la mention "recommandé" ou "recommandé avec réserves". Lors du test, le pneu chinois Winrun "Wintermax A1 WR22" présente une distance de freinage nettement plus longue sur chaussée sèche et mouillée. Sa performance sur le terrain de test doit être qualifiée de médiocre, si bien que le TCS déconseille ce produit.

 

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