TCS : Conseils importants sur les pneus en hiver
VOTRE SÉCURITÉ est en jeu Année après année, les automobilistes se laissent surprendre par les premières neiges. Les experts du TCS donnent les bonnes réponses à sept questions récurrentes sur le thème des pneus d'hiver. Pour des raisons de sécurité, il est en principe déconseillé de sortir les pneus jusqu'au profil minimum légal de 1,6 millimètre. En dessous de quatre millimètres, les [...] > Détail
Pour des raisons de sécurité, il est généralement déconseillé d'user les pneus jusqu'au profil minimum légal de 1,6 millimètre. En dessous de quatre millimètres, la tenue de route se détériore sur les routes hivernales.
Faut-il utiliser des pneus d'hiver jusqu'à l'été ?
Non. Dès que le printemps s'annonce, il faut à nouveau monter des pneus d'été. Le TCS recommande d'utiliser les pneus d'hiver d'octobre à Pâques. En outre, il faut faire attention à la profondeur des sculptures.
Acheter sur Internet - moins cher et plus facile ?
Non. Le bon choix des pneus est important pour la sécurité de fonctionnement du véhicule. C'est pourquoi le TCS recommande d'acheter les pneus chez un commerçant spécialisé qui fournit des conseils compétents et se charge du montage. Mais avec des connaissances techniques, il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires en ligne.
Pneus d'hiver obligatoires en Suisse ?
Non, le législateur ne prescrit pas que les voitures doivent être équipées de pneus d'hiver en hiver. Toutefois, l'automobiliste doit maintenir son véhicule en permanence dans un état de fonctionnement sûr. S'il provoque un accident parce que le véhicule était équipé de manière adéquate, l'assurance peut se retourner contre lui.
Les pneus d'hiver ne sont-ils utiles que sur la neige ?
Non. Les pneus d'hiver sont plus sûrs que les pneus d'été lorsque les températures sont basses, sur une chaussée mouillée ou sur une route verglacée.
Les pneus toutes saisons, un compromis idéal ?
Non. Les modèles récents ont certes montré qu'ils étaient parfois aussi performants que les pneus d'été et d'hiver, mais ils n'ont obtenu les bons résultats que dans certaines disciplines à chaque fois. Les pneus toutes saisons, efficaces sur les routes estivales, ont des faiblesses sur la neige, et les pneus avec de bonnes caractéristiques hivernales sont moins performants sur les routes sèches.
Les pneus hiver chers sont-ils plus performants ?
Non. Cette affirmation a été réfutée à plusieurs reprises lors des tests de pneus du TCS. Un pneu doit être choisi en fonction des résultats des tests et des besoins personnels, mais pas en fonction du prix. Le TCS recommande de demander plusieurs offres, montage et équilibrage compris, avant de faire son choix.
Des profils différents ne posent-ils pas de problème ?
Non. Il est important qu'au moins un essieu soit équipé de pneus de la même marque, du même profil et de la même profondeur de sculpture, car les systèmes d'assistance à la conduite ne fonctionnent plus de manière fiable lorsque les pneus ne sont pas adaptés.