TCS : Embouteillages au Gothard

RESPECTER LES HEURES DE DÉPART Autour de l'Ascension et de la Pentecôte, de nombreux automobilistes seront à nouveau en route vers le sud et l'augmentation du trafic entraînera, comme chaque année, quelques heures d'embouteillage. Le TCS donne des conseils.

TCS bouchon du Gothard
Il faut s'attendre à une nouvelle augmentation du trafic pendant les prochains jours fériés.

Durant le week-end prolongé de l'Ascension, de nombreux voyageurs emprunteront à nouveau les axes de circulation suisses. Les colonnes de bouchons ne seront pas aussi longues qu'à Pâques, mais ils seront tout de même nombreux à emprunter la ligne du Gothard. La première surcharge de trafic se formera au portail nord, le mercredi 8 mai. Mais il y aura également des temps d'attente le jeudi de l'Ascension. Le vendredi matin, le trafic devrait s'être calmé.

La patience est de mise

Le TCS recommande de voyager de nuit, du jeudi au vendredi ou tôt le vendredi matin. Le trafic de retour est attendu le dimanche 12 mai. Lors du voyage de retour, l'an dernier, le pic des bouchons devant le portail sud a été atteint le dimanche midi avec huit kilomètres et un temps d'attente de près d'une heure et demie. Les usagers de la route qui continuent vers le sud doivent également s'armer de patience avant de quitter l'Italie au poste frontière de Chiasso.

Le week-end de la Pentecôte, les voyageurs seront également nombreux sur la route. La situation de trafic la plus intense devant le tunnel du Gothard est attendue pour le voyage aller le vendredi après-midi et le samedi matin, les bouchons ne devraient jamais se résorber, même pendant la nuit. Pour le voyage de retour, c'est le lundi de Pentecôte 20 mai et le mardi qu'il y aura le plus de voitures sur la route.

TCS bouchon du Gothard

TCS bouchon du GothardItinéraires alternatifs

Afin d'éviter de longs embouteillages, le TCS recommande d'effectuer le voyage aller avant la Pentecôte le vendredi matin 17 mai. Les embouteillages devraient rester limités jusqu'à 11 heures environ. De même, il vaut la peine de partir dans la nuit du vendredi au samedi ou tôt le samedi matin.

Pour les voyageurs en provenance de l'agglomération zurichoise et de la Suisse orientale, il vaut la peine de contourner le tunnel par la route du San Bernardino. Cette alternative est recommandée par l'Office fédéral des routes (Astra) dès que le temps d'attente devant le tunnel du Gothard dépasse une heure. Toutefois, des perturbations peuvent également survenir sur l'itinéraire alternatif. Ceux qui souhaitent se rendre au sud depuis le Plateau suisse peuvent emprunter le Lötschberg et le Simplon. Les voyageurs en provenance de Suisse romande ont la possibilité de passer par le Grand-Saint-Bernard. Par rapport au tunnel du Gothard, la traversée du tunnel du Saint-Bernard est toutefois payante.

tcs.ch

(Visité 458 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet