TCS : Comment traverser l'automne en toute sécurité
BONNE CONDUITE Les risques d'accident se multiplient en automne. Les responsables sont les jours plus courts, les températures en baisse et surtout le mauvais temps. C'est pourquoi il faut suivre les conseils des experts du TCS. Il est notamment nécessaire d'augmenter la distance avec le véhicule qui précède, de dépasser prudemment et surtout d'être prêt à s'arrêter à tout moment à portée de vue. Dégradation de la visibilité Il est [...].
Il faut notamment se tenir à une plus grande distance du véhicule qui précède, dépasser prudemment et surtout être prêt à s'arrêter à tout moment à portée de vue.
Dégradation de la visibilité
Il est important de rouler avec des vitres propres. Le pare-brise et les rétroviseurs, en particulier, doivent être clairs et devraient être nettoyés à l'intérieur et à l'extérieur.
Il convient également de contrôler l'eau des essuie-glaces, y compris l'antigel, ainsi que les balais d'essuie-glace. Ces derniers doivent être remplacés lorsqu'ils sont usés. Il est également recommandé de rouler avec les feux de croisement et non les feux de jour.
Manœuvres d'évitement dangereuses
Au crépuscule et la nuit, il faut s'attendre à la présence d'animaux sauvages dans les forêts. Il convient d'adapter sa vitesse en conséquence et d'être prêt à freiner.
Dès qu'un animal est visible sur la route, il faut le faire fuir en allumant les feux de croisement et en klaxonnant. Dans la mesure du possible, il convient d'éviter les manœuvres d'évitement dangereuses.
C'est à nouveau l'heure des pneus d'hiver
En octobre, les pneus d'hiver devraient être montés, selon la règle générale de O à O, avant que les pneus d'été ne soient à nouveau montés vers Pâques.
Pour les pneus d'hiver, le TCS recommande une profondeur de profil d'au moins quatre millimètres et des pneus âgés de huit ans au maximum. De plus, la pression de gonflage devrait être contrôlée régulièrement, car une pression insuffisante augmente la consommation et l'usure des pneus. De plus, le comportement routier se détériore lors des manœuvres d'évitement et de freinage.