TCS : Les hybrides plug-in au test de consommation d'énergie
Les véhicules hybrides, et en particulier les véhicules hybrides plug-in, représentent une alternative aux véhicules purement électriques à l'autonomie limitée. Les constructeurs font miroiter une grande efficacité énergétique et une faible consommation de carburant. Mais ces promesses sont-elles vraies ? Le test du TCS permet d'y voir plus clair. L'hybride rechargeable est un véhicule propulsé par une combinaison de moteur électrique et de moteur à combustion. Les avantages d'un tel système [...]
L'hybride rechargeable est un véhicule qui est propulsé par une combinaison de moteur électrique et de moteur à combustion. Les avantages d'un tel système sont évidents : d'une part, les trajets courts peuvent être parcourus efficacement grâce au moteur électrique, d'autre part, les trajets plus longs peuvent être effectués sans problème avec un moteur conventionnel. Contrairement aux véhicules hybrides purs, la recharge se fait si possible à la prise de courant ou pendant le trajet. Les constructeurs promettent des valeurs de consommation extrêmement basses, inférieures à deux litres de carburant aux 100 kilomètres, et une grande efficacité énergétique.
Audi, Mitsubishi, Toyota et Volvo en test
Le TCS a fait examiner si les indications des constructeurs en matière de consommation et d'efficacité énergétique pouvaient également être atteintes lors de tests pratiques. Les voitures testées sont l'Audi A3 e-tron, la Mitsubishi Outlander PHEV, la Toyota Prius Plug-in et la Volvo V60 D6 AWD Twin Engine.
Les hybrides plug-in examinés se distinguent parfois nettement par leur technique, mais les quatre modèles ont néanmoins convaincu lors du test. Il s'est avéré que la consommation de carburant des hybrides plug-in est nettement inférieure à celle des véhicules traditionnels à moteur à combustion, même en utilisation pratique. Si l'électricité nécessaire au fonctionnement des véhicules est produite à partir de sources d'énergie renouvelables, les hybrides plug-in peuvent apporter une contribution évidente à la réduction des gaz à effet de serre.
Cependant, l'étude a également montré que les températures ambiantes basses réduisent fortement l'autonomie électrique. Conclusion des testeurs : des batteries de plus grande capacité sont donc nécessaires si l'on veut parcourir d'autres distances en mode purement électrique, même pendant la saison froide. En outre, il est nécessaire que le moteur électrique soit suffisamment puissant pour couvrir la plus grande partie possible des besoins quotidiens en matière de conduite électrique. Vous trouverez tous les résultats détaillés sur Internet.
www.tcs.ch
www.audi.ch
www.mitsubishi-motors.ch
www.toyota.ch
www.volvocars.ch
Photos : TCS/Usine