TCS : Bien préparé pour la saison de la moto

AVANT LE PREMIER TOUR Les températures plus élevées incitent les motards à reprendre la route. Après la longue pause hivernale, il convient toutefois de faire un contrôle approfondi de la moto. En outre, les entraînements de conduite sont également utiles pour les motards expérimentés.

Guide de la saison moto
Avant de commencer la saison à moto, le conducteur et le véhicule doivent être mis en forme.

Les premières journées chaudes ont déjà attiré les motards sur les routes. Quelques tours d'acclimatation sont bienvenus pour un nouveau départ après l'hiver. Les grandes randonnées commencent alors généralement avec le week-end de l'Ascension. La moto doit être bien préparée pour cela, mais les motards doivent également être en forme.

Formation pour tous

La moto est un sport, et tout sport nécessite une phase d'échauffement. Les stages de conduite spécialisés de TCS Training & Events y contribuent. Le cours "Moto-Warm-Up", par exemple, est idéal pour le début de la saison. Si les bases sont bonnes, le cours "Conduite moto en virage" sur la piste de Lignières est l'occasion de s'exercer de manière concentrée. Les entraînements thématiques "après le travail" permettent de rafraîchir rapidement les compétences de conduite.

Pannes fréquentes

L'année dernière, les patrouilles du TCS sont intervenues 16'600 fois pour des pannes ou des accidents de moto. C'est justement après la longue pause hivernale qu'il arrive souvent que la batterie soit vide. C'est pourquoi il est préférable de la démonter pendant les mois d'hiver et de prolonger sa durée de vie avec un chargeur. Après la réinstallation, une graisse spéciale pour batterie protège les pôles dénudés de la corrosion.

Pour prévenir une chaîne de moto cassée, il est important de contrôler régulièrement la chaîne et sa tension. Après le nettoyage du pignon et de la roue dentée, la chaîne doit être fraîchement lubrifiée. Il est également recommandé de vérifier la pression des pneus et leur état général avant la première sortie. Et pour éviter les multiples défauts du moteur, il convient de changer l'huile et le filtre à huile une fois par an, de préférence juste après la pause hivernale.

Affaire des pneus

Il ne faut pas se laisser abuser par l'indicateur d'usure (TWI, Tread Wear Indicator), qui n'a qu'une hauteur de 0,8 millimètre sur les pneus de moto. La profondeur de profil minimale légale en Suisse et en Europe est de 1,6 millimètre. Les pneus présentant une profondeur de profil inférieure sont passibles d'une amende.

tcs.ch

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