Les stations-service : Les petits magasins sauvent le bilan 2020

AVENIR SUISSE L'année dernière, le nombre de stations-service en Suisse a légèrement diminué par rapport à 2019. En revanche, le nombre de shops de stations-service a augmenté. Ce sont surtout les petits magasins qui ont progressé et gagné en importance. L'année Corona 2020 se répercute sur les ventes de carburant dans les stations-service, bien que moins durement que ce que l'on craignait. En 2019, les ventes de carburant par station-service ont [...].

En 2019, une seule station H2 était en service, mais fin 2020, il y en avait déjà cinq. D'autres suivront cette année.
En 2019, une seule station H2 était en service, mais fin 2020, il y en avait déjà cinq. D'autres suivront cette année.

L'année Corona 2020 se répercute sur les ventes de carburant dans les stations-service, même si elle est moins dure que ce que l'on craignait. En 2019, chaque station-service a encore vendu en moyenne environ 1,371 million de litres de carburant, contre environ 1,225 million de litres en 2020.

Approvisionnement en produits de consommation courante
En revanche, la tendance aux magasins s'est poursuivie. Elles jouent un rôle important, en particulier pour l'approvisionnement en produits de consommation courante.

Roland Bilang, directeur d'Avenergy Suisse : "Les shops des stations-service se sont révélés être un soutien essentiel à l'approvisionnement en denrées alimentaires et en carburants pendant les périodes de lockdown".

Le secteur contribue à la protection de l'environnement
Les stations avec shops ont contribué en 2020 à environ 73% des ventes totales de carburants. L'année dernière, les ventes moyennes dans les stations-service avec grands shops ont représenté environ 2,359 millions de litres, et dans les petits shops, les ventes ont atteint en moyenne 1,250 million de litres.

En 2020, le nombre de stations de gaz naturel et de GPL a légèrement diminué, tandis que le nombre de stations-service équipées de pompes à hydrogène a augmenté. En 2019, seule une station H2 était en service, contre cinq fin 2020. Roland Bilang : "Cette évolution montre que le secteur est en train d'apporter sa contribution à la protection du climat et qu'il intensifie encore ses efforts en ce sens".

La Suisse a le réseau de stations-service le plus dense d'Europe
Malgré un nombre de stations-service en légère baisse, la Suisse dispose toujours de l'un des réseaux de stations-service les plus denses d'Europe. A titre de comparaison, l'Allemagne compte environ dix fois plus d'habitants, mais le nombre de stations-service n'est qu'environ quatre fois supérieur à celui de la Suisse.
avenier-suisse.ch

(Visité 83 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet