Journée des garagistes : l'avenir de la branche au centre des préoccupations
PERSPECTIVES En tant que conseiller, le garagiste suisse a un rôle clé à jouer dans la mobilité du futur. La manière dont il peut se positionner plus fortement en tant que marque propre était au centre d'un séminaire spécialisé, la Journée des garagistes.
Plus de 600 personnes ont participé à la manifestation de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) au Kursaal de Berne, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en tant qu'oratrice invitée. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a souligné le rôle important des garagistes suisses.
Conditions pour la conduite automatisée
Simonetta Sommaruga : "Sans l'engagement quotidien de près de 40 000 mécaniciennes, mécatroniciens, conseillers en mobilité et garagistes, le passage à une mobilité respectueuse du climat ne serait pas réalisable. Avec la nouvelle loi sur le CO2, le Conseil fédéral veut également promouvoir les stations de recharge pour les véhicules électriques. Et ce, là où elles font encore défaut - par exemple dans les immeubles d'habitation et sur les lieux de travail".
Et la conseillère fédérale a révélé aux 600 représentants de la branche que la Suisse fixait les conditions-cadres de la conduite automatisée par le biais de la révision partielle de la loi sur la circulation routière.
Simonetta Sommaruga : "Nous souhaitons que la Suisse soit l'un des premiers pays au monde à le permettre".
Réduction continue des émissions de CO2 dans les transports
Thomas Hurter, président central de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "La visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souligne qu'elle prend notre branche et nos préoccupations au sérieux et qu'elle est aussi intéressée que nous par un dialogue. La branche automobile soutient l'objectif d'une réduction continue des émissions de CO2 dans le trafic routier. 100 millions de personnes-kilomètres sont effectués par le transport privé de personnes au cours d'une année normale. Le transport individuel motorisé fournit ainsi 80 pour cent des personnes-kilomètres effectués, contre 20 pour cent pour le rail".
Le garagiste en tant qu'entrepreneur au centre de l'attention
Au vu de ces chiffres et de la croissance de l'électromobilité ainsi que d'autres possibilités de propulsion alternatives, le garagiste se transforme en conseiller en mobilité. C'est pourquoi le garagiste en tant qu'entrepreneur était au centre de la thématique du colloque de la branche automobile suisse.
Walter Frey, propriétaire du Groupe Emil Frey et président du conseil d'administration d'Emil Frey Holding SA : "Prendre des décisions et garder la passion, c'est important pour réussir et pourquoi il vaut la peine de suivre sa propre voie".
Conclusion de la journée d'étude : La branche automobile a des perspectives d'avenir pleines de possibilités entrepreneuriales, car l'importance du trafic individuel motorisé continuera à augmenter à l'avenir.
Thomas Hurter : "La fascination pour la voiture et son indéniable utilité élevée, apportée par la mobilité individuelle, ne diminuent pas".