Journée des garagistes : l'avenir offre des opportunités 🎥

TOUT SERA BIEN Des orateurs et des représentants de la branche de haut niveau se sont donné rendez-vous à la Journée des garagistes au Kursaal de Berne. Malgré les grands bouleversements, l'avenir est envisagé de manière positive. La Journée des garagistes a réuni cette année plus de 800 représentants de la branche automobile suisse. Mobilité électrique, services de partage, conduite autonome, connectivité - notre société est [...].

La Journée des garagistes a réuni cette année plus de 800 représentants de la branche automobile suisse.

Mobilité électrique, services de partage, conduite autonome, connectivité - en matière de mobilité, notre société est confrontée aux plus grands bouleversements depuis l'invention de l'automobile. Cela aura également de grandes répercussions sur le secteur des garages. Mais seuls ceux qui participent aux nouvelles mégatendances resteront dans la course.

Les contacts humains sont importants
Les voitures électriques nécessitent moins d'entretien et les véhicules autonomes ne devraient - selon l'idée - pratiquement plus provoquer d'accidents. En outre, la possession d'une voiture est considérée comme de moins en moins souhaitable, en particulier dans les villes. Désespoir et perplexité dans le secteur des garages ? Loin de là, comme l'a prouvé la grande affluence de plus de 800 représentants de la branche à la Journée des garagistes suisses. La manifestation annuelle de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) a clairement montré que plus notre monde se numérise, plus le contact personnel et humain devient important.

Le garagiste en tant que partenaire de mobilité
Le principal avantage de la numérisation pour le commerce : comme de nombreux processus peuvent être automatisés, le garagiste a plus de temps à consacrer à ses clients. C'est également important, car les nombreuses possibilités de la mobilité dite connectée exigent toujours plus de conseils pour trouver l'offre individuelle optimale.

Le conseil est au centre des préoccupations
Urs Wernli, président central de l'UPSA : "C'est un fait réjouissant que le garagiste est la personne de référence la plus importante pour les automobilistes. Selon l'étude automobile 2018 de Tamedia, 70 pour cent des automobilistes se font encore conseiller en premier lieu par leur garagiste, 95 pour cent achètent également leur voiture chez lui. Ce sont des valeurs réjouissantes. Surtout à une époque où la numérisation progresse, ce qui ouvre également de nouvelles opportunités au garagiste". Mais est-ce que la branche automobile ressent la même chose ?

Sondage spontané auprès des participants
Dès le début de la manifestation, les présentateurs Patrick Rohr et Mélanie Freymond ont interrogé les invités : "Etiez-vous satisfaits de l'exercice 2018 ?" Sur une échelle de 1 à 6 - 1 signifiant "tout à fait mauvais" et 6 "très bon" - personne ne s'est manifesté pour 1 et 2. Ce n'est qu'à 3 qu'il y a eu des messages isolés, à 4 qu'il y en a eu tout de même 20 à 30 et à 5 que la majorité des personnes présentes ont levé la main. Même pour le 6, de nombreuses personnes ont voté. La branche se porte donc très bien !

Le parallélisme des modes de propulsion est source d'opportunités
Après la pause déjeuner, le deuxième vote a eu lieu, à la question : "Comment évaluez-vous 2019 ?" Ici, le tableau était presque identique. Une fois de plus, personne ne s'est manifesté pour 1 et 2. Pour le 3, ils étaient une demi-douzaine et pour le 4, le tableau était mitigé. La plupart des personnes ont estimé que cette année serait marquée par un 5, et même le 6 a recueilli quelques voix.
Le secteur a donc une vision très positive de l'avenir et est prêt à relever les défis. Selon Urs Wernli, l'association s'attend à long terme, dans l'optique des 20 prochaines années, à un parallélisme entre différents types de propulsion. Outre l'essence et le diesel, le gaz naturel/biogaz (CNG) et l'hydrogène en font partie.

agvs-upsa.ch

(Visité 201 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet