Journée des garagistes : il s'agit de l'avenir

Où se rencontrer Le congrès de la branche automobile suisse, la Journée des garagistes, veut montrer comment les défis actuels de la branche peuvent être maîtrisés.

L'avenir de la branche automobile en Suisse
Au Kursaal de Berne, plus de 800 participants discuteront à nouveau des problèmes de l'artisanat.

Le mardi 16 janvier 2024, le Kursaal de Berne accueillera la 18e Journée des garages suisses - avec près de 850 participants, il s'agit du plus grand congrès professionnel de la branche automobile suisse. Le programme s'intitule "L'innovation à la rencontre des garages" et suscite un vif intérêt, comme le montre déjà le nombre d'inscriptions reçues. Les conditions cadres pour les membres de l'UPSA et leurs partenaires changent constamment - aujourd'hui encore plus que les années précédentes.

La relève au centre de l'attention

Le thème de la relève est par exemple important. Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA, et son équipe s'occupent quotidiennement de questions telles que : Comment enthousiasmer les talents pour les métiers de l'automobile et comment conserver les bons professionnels dans l'industrie ? Maeder aborde ces thèmes sur la scène du Kursaal avec de jeunes professionnels des métiers de l'automobile. De jeunes mécatroniciens d'automobiles et de véhicules utilitaires donneront un aperçu direct de leur travail quotidien.

Manque de sources de revenus

Selon Markus Aegerter, directeur du secteur Représentation de la branche de l'UPSA, les défis posés par l'effondrement des sources de revenus figurent en bonne place sur le baromètre des préoccupations des garagistes. Toutefois, le changement offre toujours des opportunités et de nouvelles possibilités - que ce soit dans l'après-vente et le marché des pièces détachées ou dans le développement de nouveaux secteurs d'activité. Mathias Gabler, Managing Director d'Amag, et Marcel Guerry, CEO d'Emil Frey Suisse, discuteront également sur scène avec Aegerter de la manière dont les pertes peuvent être compensées.

En outre, Anja Schulze de l'Université de Zurich montre, à l'aide de l'industrie suisse de la sous-traitance automobile, que les Suisses aiment faire de l'ombre à leur savoir-faire. Helena Wisbert se penchera sur la comparaison internationale des innovations entre la Chine, les États-Unis et l'Europe. Elle est directrice du Center for Automotiv Research à Duisburg.

agvs-upsa.ch

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