Swiss Skills : qui sera le champion 2020 ?
ÊTRE PRÉSENT, c'est tout Lors des "SwissSkills Championships 2020", les talents de la branche automobile se mesurent les uns aux autres. La recherche du nouveau champion débutera le 10 septembre. Les compétitions seront suivies sur divers canaux. Du 10 au 12 septembre 2020, les choses sérieuses commenceront pour une mécatronicienne d'automobiles et 30 mécatroniciens : ils se mesureront aux meilleurs de leur spécialité lors [...].
Pour une mécatronicienne d'automobiles et 30 mécatroniciens, les choses sérieuses commenceront du 10 au 12 septembre 2020 : ils se mesureront aux meilleurs de leur spécialité lors des "SwissSkills Championships 2020". Ces championnats se dérouleront à la place des "SwissSkills" qui ont été reportés.
Ainsi, malgré la crise de Corona, la relève professionnelle a la possibilité de prouver ses capacités et de se faire remarquer par ses connaissances spécialisées.
Billet pour les "WorldSkills 2021" de Shanghai
Le concours à la Mobilcity à Berne débute jeudi avec un groupe de 31 candidats et quatre postes. Douze d'entre eux se qualifieront pour les demi-finales du vendredi. Ils s'y affronteront sur six postes.
Les six meilleurs demi-finalistes accèdent à la finale du samedi et s'affrontent sur trois postes pour remporter les médailles. Pour les apprentis, il ne s'agit pas seulement de remporter le titre - les médaillés se qualifient également pour l'EuroCup. Ils ont ainsi la chance de décrocher leur billet pour les "WorldSkills 2021" de Shanghai.
Candidats de toutes les régions linguistiques
Au total, 31 mécatroniciens d'automobiles - dont une femme - se présentent aux "SwissSkills Championships 2020". Hormis le Tessin, toutes les régions linguistiques sont représentées.
Douze candidats ont suivi leur formation dans la spécialité véhicules utilitaires, 19 sont spécialisés dans les voitures particulières. Ils sont tous âgés de 19 à 21 ans.
Préparation à un événement international
Markus Schwab,responsable du concours : "Pour la première fois, la finale se déroule sous forme de concours parallèle. Cela devrait également augmenter la pression sur les candidats lorsqu'ils verront du coin de l'œil où en sont déjà leurs concurrents. Cela permet de créer une situation similaire à celle qui existera lors des concours internationaux".
En outre, leur gestion de la pression est prise en compte dans l'évaluation. Les jeunes sont testés sur les thèmes de leur formation, c'est-à-dire par exemple la gestion des moteurs, les freins ou l'électricité. L'objectif est de proposer un éventail aussi large que possible.
Accompagnement médiatique des compétitions
Pour une fois, les compétitions ne pourront pas être suivies en direct sur place. Les "Swiss-Skills Championships 2020" seront accompagnés par les médias, par exemple sur les canaux de SwissSkills.
La remise des prix sera en outre diffusée sur les chaînes de l'UPSA sur Facebook et Instagram transféré.
swiss-skills.ch
autoberufe.ch
agvs-upsa.ch