Swiss Skills : Florent Lacilla nouveau champion

RIGOUREUX ET COMPÉTENT Florent Lacilla a remporté les SwissSkills Championships 2020 des mécatroniciens d'automobiles. Le nouveau champion suisse s'est imposé face à des concurrents redoutables lors de la compétition. Le jeune homme de 21 ans originaire de Cottens s'est imposé de manière impressionnante face à ses concurrents et a déjà remporté la demi-finale. Pour finir, Florent Lacilla a confirmé sa bonne performance en passant les postes [...].

Swiss Skills
Les heureux médaillés (de gauche à droite) : Yannick Henggeler, Florent Lacilla et Pascal Barmettler.

Le jeune homme de 21 ans originaire de Cottens s'est imposé de manière impressionnante face à ses concurrents et a déjà remporté la demi-finale.

Enfin, Florent Lacilla a confirmé ses bonnes performances en réussissant le mieux les postes de mécanique moteur, de gestion moteur et d'électricité de carrosserie. Veuillez consulter la galerie.

Une chance de participer aux WorldSkills
Le Fribourgeois a relégué Pascal Barmettler (Reitnau AG) et Yannick Henggeler (Oberägeri ZG) aux deuxième et troisième places.

Florent Lacilla : "Je suis très heureux d'avoir gagné. Je voulais absolument terminer premier et avoir ainsi la chance de me qualifier pour les WorldSkills via l'Eurocup".

Le format de la compétition a exigé des candidats
Olivier Maeder, responsable de la formation à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), a souligné les qualités du vainqueur et a également eu des mots d'encouragement pour ses concurrents.

Olivier Maeder : "Florent a travaillé calmement, méthodiquement et rapidement - ce qui en fait un vainqueur méritant. Les participants étaient ambitieux et le nouveau format de la compétition les a mis à l'épreuve. Malgré cela, ils ont pris du plaisir et étaient fiers de prouver leurs compétences. La procédure d'élimination avait augmenté la pression sur les participants. Chaque jour de compétition recommençait à zéro - les candidats ne pouvaient pas emporter les points de la veille".

Un bon résultat pour la seule femme
En raison de la pandémie de Covid 19, les "SwissSkills Championships" ont eu lieu à la place des "SwissSkills" et ont été décentralisés pour 60 métiers. L'UPSA a opté pour une compétition de trois jours à Mobilcity.

Olivier Maeder s'est particulièrement réjoui de la bonne neuvième place de Vera Häner de Sissach BL, la seule femme parmi les 27 candidats.

Olivier Maeder : "J'espère bien sûr que cela sera un encouragement et que la prochaine fois, davantage de femmes participeront à nos championnats des métiers".

Qualification pour l'Eurocup à Dresde
Florent Lacilla, Pascal Barmettler et Yannick Henggeler se sont qualifiés pour l'Eurocup, qui aura lieu en décembre à Dresde.

Celui qui y obtiendra les meilleurs résultats participera aux WorldSkills de Shanghai en 2021 et y représentera la Suisse.

swiss-skills.ch
agvs-upsa.ch
autoberufe.ch

(Visité 371 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet