Swiss Skills : confirmation pour le trio de tête
SPÉCIALISTES TECHNIQUES Nevio Bernet d'Ufhusen a été sacré champion suisse de mécatronique automobile 2023 lors des Swiss Skills Championships 2023 qui se sont déroulés dans le cadre du salon des métiers et de la formation de Berne.
A cette occasion, le vainqueur des qualifications des championnats suisses officiels des métiers pour mécatroniciens d'automobiles s'est imposé en finale. Nevio Bernet, qui travaille au garage du village Wagner à Zell LU, avait déjà effectué sa compétition dans le premier groupe le jeudi et a dû ensuite patienter jusqu'au dimanche soir pour connaître sa victoire.
Et comme l'année précédente, Abinas Uthayarasa et Noah Frey se sont classés directement derrière Bernet, mais dans l'ordre inverse.
Des tâches délicates à cinq postes
Au cours des quatre jours, 20 participants ont effectué des tâches délicates à cinq postes chacun. Au poste Freinage, il s'agissait de remédier à des dysfonctionnements de l'ABS et de l'ESP, et au poste Mécanique, les compétences manuelles sur le châssis et la direction ont été testées. Des compétences mécaniques étaient également requises au poste Mécanique moteur. Il s'agissait de mesurer et d'évaluer les composants du moteur à partir d'une culasse démontée. A un autre poste, le système électrique signalait différentes pannes qu'il fallait diagnostiquer et réparer.
Première aux World Skills avec deux femmes
Grâce à leurs performances, les trois meilleurs mécatroniciens d'automobiles, spécialité véhicules de tourisme, se sont qualifiés pour la compétition de sélection pour les World Skills en septembre prochain à Lyon. Pour la première fois, l'UPSA participera également aux Mondiaux des métiers dans la catégorie des véhicules utilitaires. Les trois mieux classés lors de la finale des Swiss Skills Championships, Alina Knüsel, Roger Ruch et Sophie Schumacher, se départageront lors d'une compétition de sélection qui se déroulera d'ici la fin de l'année.
Un grand intérêt pour les métiers de l'automobile
Depuis 2018, Markus Schwab, responsable de la technique automobile & des examens à l'UPSA, est responsable de la mise en place et du déroulement des examens pour les Swiss Skills.
Markus Schwab : "Résoudre tous les problèmes et toutes les erreurs est très difficile. Pour y parvenir, tout doit fonctionner de manière optimale", dit-il. En outre, il ne faut pas oublier le facteur stress lors du salon. "C'est une situation d'examen, certains sont donc nerveux. De plus, de nombreux visiteurs se tiennent en marge et observent".