Swiss Classic Award : voici les vainqueurs 2023

IL EST DÉCIDÉ Sept lauréats désignés par le vote du public ont reçu un Swiss Classic Award au Musée Suisse des Transports de Lucerne, auxquels s'est ajouté le Lifetime Award, dont le bénéficiaire a été désigné par le jury.

Prix Swiss Classic
Les vainqueurs du Swiss Classic Award 2023 ont été récompensés au Musée Suisse des Transports à Lucerne.

La remise des Swiss Classic Awards est déjà une tradition dans l'agenda de la musique classique. Une fois de plus, on s'est retrouvé au Musée Suisse des Transports à Lucerne pour savoir à qui le public avait attribué les Awards tant convoités au préalable par un vote sur Internet. Le programme de la soirée a été mené de main de maître par Dino Graf, qui avait lui-même quelques "chevaux" en lice. Il a ainsi déclaré qu'il était heureux que le choix ait été fait par le public et non par le jury.

Neel Jani et les voitures anciennes

L'invité d'honneur était le sportif automobile Neel Jani (à gauche sur la photo avec l'animateur Dino Graf), qui a gagné toutes les grandes courses d'endurance à l'exception de Daytona. Alors que Jani roule en course avec des prototypes hybrides modernes, il apprécie chaque trajet dans des voitures de course anciennes pour se changer les idées. A Goodwood, par exemple, il a eu l'occasion de s'asseoir au volant de la Lotus Cortina ou de l'AC Cobra. Dans la vieille voiture, il s'agit de la physique de conduite pure, dans la voiture moderne, il faut travailler avec le logiciel pour être le plus rapide possible, a expliqué Jani à l'interviewer Dino Graf.

Ce sont des prix du public

  • Le "Rookie Award" a été décerné à MyOldtimer.fun, une plateforme de partage sur laquelle on peut louer des voitures anciennes, des youngtimers et d'autres véhicules particuliers mis à disposition par des propriétaires de véhicules privés.
  • The Motor Chain a été récompensé par le "Innovation Award". Lancée en 2020, cette plateforme en ligne permet de documenter de manière fiable et sûre l'histoire des véhicules classiques et de les conserver pour les propriétaires ultérieurs.
  • Lors du "Door Opener Award", c'est la Lägern Classic qui a remporté le plus de voix. Ce rassemblement d'Olditmer et de Youngtimers, qui n'a lieu que depuis 2018, s'est rapidement imposé comme une manifestation ouverte à toutes les marques et à toutes les époques.
  • Le "Historic Motorsport Award" a été décerné à l'Alpine Challenge, un rallye pour voitures anciennes et GT sur un parcours secret avec une vitesse moyenne imposée.
  • Le "Passion Award Suisse Romande" a été décerné à la rencontre Oldtimer Motor Broye, qui attire depuis 2010 tout ce qui se déplace sur des roues.
  • La "Gottardo Classic" a obtenu le plus de voix au "Swiss Classic Passion Award Svizzera Italiana". En tant qu'événement annuel pour les voitures anciennes et les youngtimers, la Gottardo Classic offre des parcours pittoresques et des plaisirs culinaires et attire plus de 100 équipes dans la région au sud du Gothard.
  • Enfin, le "Passion Award Deutschschweiz" a été décerné à l'Ace Cafe de Lucerne. Il est le seul Ace Cafe de Suisse à être géré avec enthousiasme depuis des années et à avoir une large communauté de fans.

Lifetime Award pour Roger Gloor

Ce n'est pas le public, mais le jury qui a désigné le lauréat du "Lifetime Award". En 2023, le lauréat s'appelait Roger Gloor (photo à droite avec le juré Urs P. Ramseier). Après une formation commerciale, il a travaillé pendant plusieurs décennies pour l'Automobil Revue sur des sujets tels que la course automobile, le design, les tests de véhicules et en particulier les automobiles classiques. Il a écrit plusieurs livres, dont des ouvrages de référence comme "Autos der Fünfzigerjahre", "Autos der Siebzigerjahre", mais aussi des ouvrages sur Monterverdi et Bertone. Roger Gloor n'a pas seulement reçu l'Award, mais aussi une veste sur mesure avec une doublure assortie au Swiss Classic Award.

Photos : Bruno von Rotz
swiss-classic-award.ch
entregaz.com

(Visité 410 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet