Super moniteur de conduite : Francesco Signorelli donne des conseils importants

CONSEIL Le choix du meilleur moniteur d'auto-école se base sur des milliers d'évaluations d'élèves conducteurs et sur les statistiques d'examen de l'Office de la circulation routière. Cette année, c'est Francesco Signorelli qui a obtenu le plus de points.

Super moniteur de conduite
Pour Francesco Signorelli, la sécurité routière est primordiale. C'est à cela qu'il veut sensibiliser ses élèves conducteurs.

Chaque année en Suisse, quelque 200 000 apprentis conducteurs s'efforcent d'obtenir enfin leur permis de conduire et de se débarrasser du L bleu et blanc sur leur voiture. Mais le parcours n'est pas sans embûches, et beaucoup ont besoin d'une deuxième tentative pour l'examen. Que ce soit pour la théorie, avec environ un quart d'entre eux qui échouent, ou pour la pratique, où environ un tiers ne réussit pas au premier passage. Les conseils de Francesco Signorelli, du canton de Schwyz, permettent d'aborder les examens plus sereinement.

Souvent des difficultés à anticiper

Francesco Signorelli : "D'après mon expérience, les élèves conducteurs ont le plus de mal à anticiper, c'est-à-dire à planifier la prochaine situation qui va se produire, lors de l'examen pratique. Si l'anticipation est insuffisante, le conducteur se retrouve dans une situation de stress, ce qui nuit à la conduite du véhicule. C'est pourquoi, lors de la préparation à l'examen, j'essaie de conduire beaucoup avec l'élève en suivant des panneaux indicateurs, ou je lui donne une destination un peu plus lointaine où il doit ensuite s'organiser de manière autonome".

nervosité ou peur des examens

La nervosité ou la peur de l'examen est un autre sujet qui peut entraîner des problèmes lors de l'examen.

Francesco Signorelli : "Je pense qu'un peu de nervosité fait partie d'un examen et maintient le suspense. En revanche, on a plutôt peur de l'examen lorsqu'on sait qu'on n'est pas bien préparé à l'examen. C'est pourquoi je travaille toujours à une préparation optimale à l'examen, car alors la peur de l'examen n'est pratiquement plus un problème. En outre, dans mon expérience, il est particulièrement utile de faire une simulation d'examen avec son propre moniteur d'auto-école ou, mieux encore, avec un autre moniteur d'auto-école avant l'examen pratique".

Le trajet est évalué à la fin

Le conseil de Signorelli à ses protégés est le suivant : "Lors de l'examen, être soi-même comme avant et ne pas faire semblant. Prendre note des erreurs qui surviennent pendant l'examen, puis les ignorer et regarder vers l'avant. Ne pas baisser la tête en cas d'erreur, car à la fin, c'est tout le parcours d'examen qui est évalué".

supermoniteurdeconduite.ch

(Visité 202 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet