Suisse Caravan Salon 2017 : nouvelles tendances
CARAVANINGSUISSE L'Union professionnelle suisse de la caravane fait état, en 2017 également, de chiffres records pour les nouvelles immatriculations de camping-cars et de caravanes. Le Suisse Caravan Salon à Berne présente les tendances actuelles. Le confort et la facilité d'utilisation des véhicules sont au centre des préoccupations des clients. La tendance au luxe dans le camping et le caravaning se poursuit. Ouvert vers le haut Exigences et équipement [...]
Le confort et la facilité d'utilisation des véhicules sont au centre des préoccupations des clients. La tendance au luxe se poursuit dans le camping et le caravaning.
Ouvert vers le haut
Les exigences et l'équipement des camping-cars, et parfois aussi des caravanes, ne connaissent pas de limites - certains camping-cars coûtent presque aussi cher qu'un appartement. Ils sont donc équipés de tout le confort nécessaire, de la douche de massage bien-être au générateur, en passant par la climatisation, le lave-vaisselle dans la cuisine et le lave-linge avec sèche-linge.
compact
Mais tout le monde ne peut ou ne veut pas s'offrir un tel luxe. C'est pourquoi la tendance aux camping-cars compacts se poursuit. Cela n'a pas seulement des avantages lorsque l'on veut se faufiler dans les ruelles étroites des villes historiques. Grâce à des systèmes d'assistance à la conduite de plus en plus nombreux, tels que les avertisseurs de franchissement de ligne, les aides au démarrage en côte et les avertisseurs de distance, les camping-cars offrent aujourd'hui des voyages confortables et sûrs.
Du fourgon au van d'habitation
La tendance absolue est à ce que l'on appelait jusqu'à présent les fourgons aménagés. Mais les fourgons aménagés en véhicules de camping n'ont plus grand chose en commun avec les simples camionnettes. Le secteur s'est donc mis en quête de nouveaux noms et a lancé des créations telles que camper-vans, Wohn-Vans ou Travel-Vans. Un constructeur parle même de CUV (Caravaning Utility Vehicle).
La construction légère est demandée
Le président de l'association, Christoph Hostettler, qualifie la construction légère de tendance internationale : "En Suisse, la limite de poids de 3,5 tonnes a toujours été une réalité. La situation est très différente en Allemagne par exemple. Mais si les constructeurs allemands, en particulier, s'efforcent désormais de produire davantage de véhicules dans la plage des 3,5 t, le marché suisse en profitera également, car la diversité des véhicules que pratiquement tout le monde peut conduire augmentera". Parallèlement, le secteur veut aussi mettre à disposition des caravanes pour les voitures de tourisme écologiques, qui consomment moins, et qui ne disposent pas de la possibilité de tracter des charges élevées.
Le renouveau des camping-cars à capucine
Alors qu'il y a quelques années, les capucines, avec leur superstructure voyante permettant de dormir au-dessus de la cabine du conducteur, étaient le type de camping-car le plus répandu, elles ont été supplantées ces dernières années par des véhicules plus aérodynamiques, appelés profilés. Mais les fans de capucines ne veulent pas seulement des lits, mais aussi de l'espace. C'est pourquoi les véhicules autrefois à la mode avec capucine pour dormir au-dessus de la cabine du conducteur pourraient connaître un renouveau.