Tempête : comment reconnaître les dangers

VEUILLEZ NOTER La tempête Sabine provoque d'importantes perturbations dans le trafic. Des vents atteignant 130 km/h sont attendus jusqu'à mardi. Plusieurs centaines de vols sont déjà annulés. Les personnes qui se rendent habituellement au travail en voiture sont confrontées à un choix difficile lundi matin. En cas d'avis officiel d'intempéries, il n'est pas raisonnable pour les travailleurs de prendre le risque de se déplacer [...].

Dangers
Il y a un risque d'accidents graves dus à des chutes d'arbres et à des vents latéraux.

Ceux qui se rendent habituellement au travail en voiture sont confrontés à un choix difficile le lundi matin. En cas d'avis officiel d'intempéries, il n'est pas raisonnable pour les travailleurs de prendre le risque de se déplacer.

Ces règles sont particulièrement importantes
Ailleurs (où il n'y a pas d'alerte officielle aux intempéries), l'obligation d'arriver à l'heure sur le lieu de travail demeure. Mais des vents inférieurs à 50 km/h peuvent aussi recouvrir les toits, faire tomber des arbres et provoquer des débris et des salissures sur les trajets, augmentant ainsi le risque d'accident. Il convient alors de respecter des règles particulières.

Vents latéraux et chutes d'arbres
En cas de fortes tempêtes et d'ouragans, la voiture, la moto ou le vélo devraient généralement être laissés sur place. Le risque d'accidents lourds de conséquences, de chutes d'arbres et de vents latéraux soudains est trop important.

Pour les piétons également, il convient de rester chez soi et d'attendre. Les objets non fixés devraient déjà avoir été retirés du jardin et de l'allée la veille de la tempête afin d'éviter les dégâts causés par de tels projectiles.

Basse vitesse
Si des automobilistes devaient néanmoins partir vers des destinations pendant une tempête, ils devraient le faire à vitesse réduite afin de pouvoir réagir à temps aux rafales soudaines. Les routes boisées, les ponts, les passages souterrains et les routes côtières doivent absolument être évités et des itinéraires alternatifs doivent être empruntés.

Les automobilistes devraient également éviter, dans la mesure du possible, de passer à côté d'échafaudages ou de maisons prises dans les rafales de vent. Dans les grandes villes en particulier, des rafales extrêmes peuvent balayer les canyons d'immeubles.

Renoncer aux manœuvres de dépassement
Pendant le trajet, les manœuvres de dépassement ne devraient être effectuées qu'en cas de nécessité particulière, car les conditions peuvent changer soudainement, surtout à côté des camions ou des bus. Au même niveau, la personne qui dépasse se trouve soudainement à l'abri du vent, et il se peut qu'elle contrebraque trop fortement.

Après le passage, la rafale d'ouragan s'attaque à nouveau pleinement à la tôle. Dans ce cas, le véhicule peut fortement tanguer jusqu'à la perte de contrôle ou se renverser.

Surface d'attaque des gros véhicules
Les véhicules présentant une grande surface d'attaque pour les rafales de vent, tels que les bus, les camions et les camionnettes, devraient dans tous les cas être laissés à l'arrêt, car ils menacent de se renverser à partir d'un vent de force 7. Des rafales particulièrement soudaines peuvent mettre les camionnettes et les camping-cars sur le côté en un rien de temps.

Il est préférable de conduire une voiture au centre de gravité bas et au poids élevé, comme une berline haut de gamme ou une voiture de sport avec une faible hauteur de toit. Dans ce cas, le basculement est pratiquement exclu, mais les effets du vent latéral peuvent tout de même être considérables.

Mais attention : même les petites voitures et les monospaces de grande taille risquent d'être renversés en cas de fortes rafales, par exemple lors d'une manœuvre d'évitement. Les attelages ne devraient même pas être déplacés en cas d'ouragan. Même si l'assistant de vent latéral et la stabilisation de l'attelage font partie des systèmes d'assistance embarqués.

Surfaces supplémentaires exposées au vent
Les motocyclistes qui roulent malgré l'ouragan jouent leur vie. Les chaussées sont sales, les fortes pluies réduisent la visibilité et les obstacles soudainement transportés sur la route, comme les sacs poubelles, les buissons et les arbres, nécessitent une action rapide.

Les motocyclistes devraient toutefois rouler le plus lentement possible et éviter les surfaces supplémentaires inutiles exposées au vent, comme les top-cases. Dans tous les cas, il est conseillé de porter une combinaison en cuir pour être mieux protégé en cas d'accident d'une part, et pour évacuer plus de vent que si l'on portait des vêtements décontractés d'autre part.

Pour améliorer la protection contre le vent et la visibilité, il convient de porter exclusivement des casques intégraux fermés.

tcs.ch

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