Circulation routière : nouvelles réglementations 2020
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Qu'il s'agisse de la formation continue pour les nouveaux conducteurs ou de la nouvelle étiquette-énergie pour les voitures de tourisme - depuis le 1er janvier, il y a quelques changements importants autour du thème de la circulation routière Pour les conducteurs de voitures, la nouvelle année apporte plus que l'obligation de coller la vignette autoroutière sur la face intérieure du pare-brise. Depuis le 1er janvier, [...]

Pour les automobilistes, la nouvelle année apporte plus que l'obligation de coller la vignette autoroutière sur la face intérieure du pare-brise. Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs nouvelles réglementations et modifications sont également en vigueur et ont une influence sur les propriétaires de véhicules.
Formation continue obligatoire
Un changement concerne les titulaires d'un permis de conduire à l'essai (PCA). Au lieu de deux jours comme jusqu'à présent, la formation continue obligatoire ne durera désormais plus qu'un jour.
Le cours comprend des exercices pratiques. En outre, des situations de conduite proches de la réalité sont expérimentées, comme le freinage d'urgence et la conduite économe en énergie, qui pourront à l'avenir également être exercées dans des simulateurs.
Période d'essai toujours de trois ans
La formation continue doit être suivie dans les douze mois suivant l'obtention du permis de conduire à l'essai. En revanche, ceux qui ont passé l'examen avant le 31 décembre 2019 peuvent suivre le cours de formation continue 1 actuel au lieu de la nouvelle journée de formation continue.
Dans ce cas, la formation continue doit être suivie dans un délai de trois ans. La période d'essai reste de trois ans.
Objectif de 95 grammes de CO2
Les prescriptions en matière d'émissions de CO2 pour les nouvelles voitures de tourisme et de livraison ont également été modifiées. Pour les voitures de tourisme, la valeur cible est désormais de 95 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne (contre 130 grammes auparavant), tandis que les camionnettes et les tracteurs à sellette légers doivent pour la première fois respecter une valeur cible de 147 grammes de CO2 par kilomètre. Si les objectifs ne sont pas atteints, les importateurs de véhicules risquent de se voir infliger des sanctions.
Les valeurs cibles et les éventuelles sanctions s'appliquent également aux voitures neuves importées par des particuliers. A noter que : Avant l'immatriculation, les petits importateurs et les importateurs privés doivent faire certifier les émissions de CO2 auprès de l'Office fédéral des routes.
Calcul du poids du véhicule
L'étiquette-énergie pour les voitures neuves a été modifiée. Des adaptations visuelles et de contenu ont été effectuées et la méthode de classification des catégories d'efficacité énergétique a été modifiée.
Ainsi, le poids du véhicule n'est plus pris en compte dans le calcul, ce qui a pour conséquence que les véhicules plus petits et plus légers ont une meilleure catégorie.
Pertinent pour les automobilistes : L'étiquette-énergie permet d'acheter une voiture en tenant compte de l'énergie et de l'environnement, en répartissant les voitures particulières en sept catégories d'efficacité - de A pour les véhicules efficaces sur le plan énergétique à G pour les véhicules relativement inefficaces. L'étiquette-énergie contient en outre d'autres indications, comme la consommation ou les émissions de CO2.
Vignette rouge 2020 à partir du 31 janvier
Enfin, il y a des nouveautés concernant la vignette autoroutière. Au 1er janvier 2020, la Confédération a repris certaines autoroutes et semi-autoroutes jusqu'alors cantonales. Celles-ci seront intégrées au réseau des routes nationales et seront donc soumises à l'obligation de la vignette.
La nouvelle vignette rouge 2020 doit être correctement collée sur le véhicule au plus tard le 31 janvier.