Circulation routière : voici les nouvelles règles
VEUILLEZ NOTER Diverses nouveautés entreront en vigueur en 2024 dans le domaine de la circulation routière. Ces changements concernent notamment la nouvelle immatriculation des véhicules, la réalisation d'examens médicaux et l'examen pratique de conduite.
Dès le 1er janvier 2024, le décompte des émissions de CO2 pour l'immatriculation des véhicules des petits importateurs et des importateurs directs se fera en ligne. Si une voiture de tourisme ou de livraison dépasse un certain objectif de CO2, une sanction doit être payée avant la première immatriculation. Désormais, la sanction sera prélevée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), ce qui permettra d'effectuer cette opération d'une seule main. Les données nécessaires au calcul seront à l'avenir saisies numériquement.
Pas d'examen de la vue supplémentaire à partir du 1er mars
Les personnes qui possèdent déjà un permis d'élève conducteur ou un permis de conduire et qui souhaitent acquérir une nouvelle catégorie de permis ne devront plus passer de test de vue supplémentaire à partir du 1er mars. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent acquérir une catégorie de permis à titre professionnel. Leur capacité visuelle sera examinée lors de l'examen de médecine du trafic.
Toute personne âgée de 75 ans et plus qui dépose pour la première fois une demande de permis d'élève conducteur ou de permis de conduire doit se soumettre à un examen de médecine du trafic. Jusqu'à présent, cette limite d'âge était fixée à 65 ans. Il y a également une nouveauté en ce qui concerne la durée de l'examen pratique de conduite des catégories A et B. Les examens pratiques doivent désormais être passés pendant au moins 45 minutes dans les transports publics.
Plus de systèmes d'aide à la conduite à partir du 1er avril
Conformément aux règles d'homologation européennes, les nouveaux véhicules devront être équipés d'un enregistreur de données d'accident et de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite à partir du mois d'avril. Ces systèmes servent par exemple à avertir de la fatigue ou de la distraction, à freiner automatiquement en cas de danger ou à assister le conducteur en cas de marche arrière ou de changement de direction. La protection des données personnelles est assurée, les modifications sont en accord avec la loi suisse sur la protection des données. Des éléments de carrosserie améliorés augmentent en outre la sécurité des occupants du véhicule et des piétons.
Afin que les vitesses maximales soient respectées, notamment dans les zones limitées à 20 et 30 km/h, tous les vélos électriques avec une assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h devront à l'avenir être équipés d'un compteur de vitesse. L'obligation d'équiper les nouveaux vélos électriques rapides d'un tachymètre s'appliquera également à partir du 1er avril. Les véhicules déjà en circulation devront être équipés d'ici au 1er avril 2027.