Les pénalités de retard : Et la Suisse dans tout ça ?

CONTEXTE Les amendes pour CO2 sont peu probables pour les constructeurs automobiles allemands. C'est la conclusion à laquelle parviennent les experts de la société d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers dans une étude actuelle. La raison : les experts automobiles de PwC s'attendent certes à un effondrement du marché automobile européen global de 25 à 30 pour cent en 2020 par rapport à l'année précédente. Mais cela concernerait surtout les voitures conventionnelles [...].

Pénalités
Les experts s'attendent à une chute d'environ 25 à 30 pour cent pour l'ensemble du marché.

La raison : les experts automobiles de PwC s'attendent certes à une chute de 25 à 30 % du marché automobile européen en 2020 par rapport à l'année précédente. Mais cela concernerait surtout les modèles de véhicules conventionnels et non les véhicules électriques.

Justification : Les modèles électriques qui seront commercialisés cette année auraient été commandés pour la plupart avant la pandémie, car les délais de livraison restent longs en raison des capacités de production relativement faibles.

La crise de Corona aide à respecter les valeurs limites
Felix Kuhnert de PwC : "C'est pourquoi les nouvelles immatriculations de véhicules électriques vont continuer à croître fortement cette année et dépasser par exemple les 100 000 voitures électriques en Allemagne. La crise de Corona aide donc pratiquement à respecter les limites de CO2".

Analyses d'autres experts du secteur
La société d'audit et de conseil arrive ainsi à un résultat différent de la plupart des analyses effectuées jusqu'à présent par les experts du secteur. Ceux-ci partent souvent du principe que de nombreux constructeurs automobiles européens n'atteindront pas les objectifs climatiques - et devront donc s'acquitter de pénalités drastiques.

Evaluation de l'étude par Auto-Suisse
La prise de position de l'association des importateurs Auto-Suisse sur l'étude : "Le pronostic selon lequel certaines marques de l'UE n'ont pas à craindre de sanctions en matière de CO2 pour l'année en cours ne peut malheureusement pas être transposé à la Suisse, bien au contraire.

D'une part, le marché suisse provient d'un niveau de CO2 plus élevé, ce qui est principalement dû à la proportion plus élevée de 4x4 en raison de la topographie et à la proportion plus faible de diesel que dans l'UE. Mais le fort pouvoir d'achat local et le souhait qui en résulte de disposer de plus d'équipements de sécurité et de confort jouent également un rôle.

L'objectif de 95 grammes semble donc hors de portée, même si cette année, seuls 85 pour cent des voitures neuves doivent atteindre cette valeur".

Soutien massif pour les véhicules électriques
Mais au second semestre, ce sont surtout les subventions massives accordées aux véhicules électriques dans certains pays de l'UE qui pourraient poser problème aux importateurs suisses.

En effet, les constructeurs auront tendance à livrer leurs modèles électriques et hybrides rechargeables là où les primes à l'achat sont désormais élevées. Ainsi, un acheteur de voiture allemand obtiendra d'ici la fin de l'année près de 10 000 euros de réduction sur une voiture électrique répondant aux critères.

Injuste : dans la plupart des cantons suisses, les personnes intéressées ne reçoivent pas un seul centime de soutien.

agvs-upsa.ch

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