Les embouteillages à Pâques : Il faut s'armer de patience
DANS LE SUD La première vague de voyages en direction du sud a déjà eu lieu une semaine avant Pâques après le début des vacances scolaires en Allemagne. La deuxième vague est attendue comme d'habitude avant Pâques et pendant les jours de Pâques.
La tendance à répartir les pics d'embouteillage sur deux week-ends se confirme donc depuis deux ans. Cette année, Pâques a lieu plus tôt que l'année dernière. Une première vague de vacanciers a déjà franchi le Gothard les 23 et 24 mars. Dans douze cantons et trois Länder, le début des vacances coïncide toutefois avec le week-end de Pâques. Il faut donc s'attendre à nouveau à un trafic important les jours précédant et suivant Pâques.
Maximum déjà le Vendredi saint
Pendant la semaine précédant Pâques, on s'attend pour la première fois à une augmentation du trafic en direction du sud le mercredi. Le Jeudi saint, il faut s'attendre à des embouteillages tôt le matin avant huit heures. Les embouteillages seront les plus marqués entre midi et minuit. Dans la nuit du Vendredi saint, les bouchons devant le portail nord ne devraient pas se résorber. Comme l'année dernière, la plus grande vague de voyageurs est attendue le Vendredi saint. En principe, pour voyager vers le sud, il faut se rendre au portail nord du Gothard tôt le matin avant huit heures ou le soir après 22 heures afin d'être le moins possible bloqué dans les embouteillages.
Le plus grand embouteillage du lundi de Pâques
Les perturbations qui prennent du temps sont attendues le lundi de Pâques. Entre 10 et 22 heures, il faut s'attendre à de longues colonnes de bouchons devant le portail sud d'Airolo. Mardi, il est possible que d'autres temps d'attente se produisent. Durant le reste de la semaine, il faut également s'attendre à des bouchons et à des temps d'attente prolongés devant le portail sud. Pour éviter au maximum les embouteillages sur le trajet vers le nord, il est recommandé de prendre le chemin du retour tôt le matin avant huit heures ou le soir après 22 heures.
Itinéraires alternatifs ou DB Autozug
Pour les voyageurs en provenance de l'agglomération zurichoise et de la Suisse orientale, l'Office fédéral des routes recommande de contourner le tunnel par la route du San Bernardino. Cette alternative est recommandée dès que le temps d'attente au tunnel du Gothard est supérieur à une heure. Toutefois, des perturbations peuvent également y survenir. Les personnes qui voyagent du Plateau suisse en direction du sud peuvent emprunter le train de DB Autozug en passant par le Lötschberg et le Simplon. Pour les voyageurs en provenance de Suisse romande, le Grand-Saint-Bernard est une bonne alternative.